Le FC Sochaux a enregistré sa deuxième défaite de la saison à domicile et sa troisième d’affilée vendredi contre Caen (2-1) lors du dernier match au programme de la 19e et dernière journée et de la phase aller de la Ligue 2.
Troisième avant la journée, Sochaux termine cette phase aller à la quatrième place, à égalité de points (30) avec Grenoble (5e), mais à une longueur de Metz (3e), trois de Bordeaux (2e) et douze du Havre, le leader parti à grandes enjambées vers la Ligue 1.
Le Stade Malherbe, pour sa part, passe de la neuvième à la septième place, à seulement deux points de Sochaux.
Cette rencontre avait été décalée à ce vendredi en raison du décès il y a neuf jours de l’épouse de l’entraîneur caennais Stéphane Moulin, une nouvelle fois remplacé à Sochaux par son adjoint Patrice Sauvaget.
Sochaux a ouvert le score par Moussa Doumbia, d’une frappe entre les jambes d’Anthony Louis Mandrea, le gardien normand (8e). Les Sochaliens ont eu la balle de break sur une contre-attaque mais Tony Mauricio a choisi d’aller seul au bout de l’action et sa frappe enroulée du pied gauche a été détournée par Mandrea (45 2).
En seconde période, le Caennais Alexandre Mendy a égalisé sur un penalty sifflé pour une faute de Franck Kanouté sur Bilal Brahimi. À la 80e minute les Sochaliens ont cru reprendre l’avantage mais le but de la tête d’Aldo Kalulu a été refusé car l’arbitre de touche a estimé que le ballon était sorti des limites du terrain avant le centre de Valentin Henry.
Et finalement Caen, qui jusque-là, n’avait remporté qu’un seul match à l’extérieur cette saison, à Nîmes (1-0) lors de la première journée, a arraché les trois points en profitant d’une grossière erreur de Maxence Prévot.
Le gardien sochalien a en effet dégagé dans les pieds de Hiang’a Mbock qui a immédiatement alerté Bilal Brahimi, lequel a marqué le but de la victoire -et son premier de la saison- d’un tir croisé du gauche. Caen n’avait plus gagné depuis cinq rencontres.