HAUTS
Si le LOU s’est imposé facilement contre les Bulls (31-7) ce vendredi, c’est en grande partie grâce à un paquet d’avants ultra-dominateur. Face aux Sud-Africains, réputés pour leur puissance, les Lyonnais ont répondu plus que présents. En enfonçant les Bulls sur chaque mêlée et sur chaque maul, ils ont permis à Jean-Marc Doussain de jouer dans un fauteuil. Dominateur en touche et en mêlée, le LOU a pu développer son jeu autour des mauls, qui ont abouti à deux essais de Guillaume Marchand. Si Xavier Garbajosa en doutait, il est sûr désormais de pouvoir compter sur un pack de devant qui peut faire mal à n’importe qui.
Auteur de l’essai du bonus à l’heure de jeu, le jeune ouvreur (24 ans) a livré une copie quasiment parfaite ce soir, dans un match décisif. Dans une première période où le jeu au pied a été très utilisé, il n’a pas fait d’erreur et a fait encore mieux dans le jeu courant. Sur son essai, il saisit l’intervalle et ne se fait rattraper par personne. S’il a bien donné le tempo à son équipe, il aurait pu se montrer encore plus décisif si Arnold était allé au bout de son action (62e). Bien soutenu par Doussain et Tuisova, la ligne arrière s’est également montré à la hauteur de cette rencontre. À mettre au crédit du demi d’ouverture également, un 100% au pied qui le met pleinement en confiance avant la reprise du Top 14.
Sans l’interception d’Arendse, auteur de l’essai sud-africain (43e), les Bulls n’auraient pas inscrit le moindre point. Et cela aurait été mérité pour Lyon tant tous les joueurs se sont montrés disciplinés (seulement 8 pénalités concédées) et rigoureux en phase défensive. Ils n’ont laissé aucun espace aux Sud-Africains. Les Bulls n’ont pas trouvé les clés face à une défense agressive qui n’a pas cessé d’harceler le porteur du ballon avec des montées défensives rapides. Un point sur lequel devra s’appuyer le LOU pour la suite de sa saison.
FLOPS
Qu’il a semblé loin, ce soir, le Johan Gossen élu meilleur joueur du Top 14 en 2016. Certes les années sont passées et le Sud-Africain a désormais 30 ans mais sa prestation ce soir fut très décevante. De retour en France après son départ de Montpellier en 2021, le demi d’ouverture a fait pâle figure face à la copie de son adversaire directe Léo Berdeu. Il n’est jamais parvenu à trouver le bon tempo et à faire les bons choix pour lancer ses coéquipiers dans de meilleures conditions. Un soir à oublier pour l’ancien ouvreur du Racing.
La soirée du LOU aurait pu être parfaite : bonus offensif, qualification en bonne voie et match référence. Mais une ombre vient noircir le tableau. Les blessures de Félix Lambey, touché à l’épaule et sorti à la 37e minute de jeu, et celle de Thibaut Regard (douleurs musculaires) sont le seul point noir de la soirée lyonnaise. Deux joueurs très importants pour Xavier Garbajosa qui devra sans doute faire sans eux pendant quelques semaines, alors que Lyon doit engendrer les points dans la course au top 6 en championnat.