L’entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez a déclaré samedi être «en état de choc» après l’annonce de la détention provisoire du footballeur brésilien Dani Alves, accusé par une femme de viol.

«Je crois que, comme tout le monde, je suis surpris, interloqué, je suis en état de choc, car je connais Dani», a déclaré Xavi en conférence de presse samedi, à la veille du match de championnat de son équipe contre Getafe.

Le défenseur de 39 ans, revenu au Barça la saison passée après y avoir déjà joué de 2008 à 2016, a été placé en détention provisoire à Barcelone vendredi pour «agression sexuelle», une charge qui comprend le viol dans le code pénal espagnol.

Selon une source proche du dossier, la jeune femme a accusé l’international brésilien de viol, une accusation réitérée vendredi devant la magistrate qui a décidé de placer Alves en détention provisoire.

«C’est la première chose qui me vient à l’esprit. C’est un problème qui regarde la justice, et la justice va suivre son cours, on ne peut rien dire de plus», a poursuivi Xavi.

«A propos de Dani, je me sens mal pour lui, je suis surpris, étant donné qui est Dani, et comment il s’est comporté quand il était avec nous», a estimé Xavi, qui a été l’équipier du Brésilien.

Ex-joueur du FC Barcelone, de la Juventus et du Paris SG, Dani Alves, qui a participé avec le Brésil à la Coupe du monde 2022 au Qatar, a été licencié par son club mexicain des Pumas à l’annonce de sa détention.

La police catalane a déclaré qu’elle avait reçu la plainte visant Alves le 2 janvier. Les faits se seraient déroulés dans les toilettes d’une discothèque à la mode de Barcelone dans la nuit du 30 au 31 décembre, selon les médias espagnols.

À VOIR AUSSI – Le footballeur Benjamin Mendy reconnu non-coupable de six viols