Le Français Sébastien Ogier (Toyota) occupait toujours samedi soir la tête du rallye de Monte Carlo, 1re épreuve du championnat du monde WRC 2023, mais son avance sur le Finlandais Kalle Rovanperä, également sur Toyota, s’est réduite à 16 secondes avant la dernière journée, dimanche.
Ogier, qui vise une neuvième victoire record dans ce rallye légendaire, a préféré assurer. Après avoir remporté six des huit spéciales disputées jeudi et vendredi, il n’en a gagné qu’une samedi, contre trois pour Rovanperä, le champion du monde en titre, et deux également pour le Belge Thierry Neuville (Hyundai).
«On a assuré. Il (Rovanperä) prend tous les risques et nous aucun», a commenté le pilote français au micro de Canal à l’arrivée de la 14e et dernière spéciale de la journée, que s’est adjugée le Finlandais.
Derrière le Français et le Finlandais, Neuville est relégué à 32 secondes, devant un autre pilote Toyota, le Britannique Elfyn Evans, à 56,5 secondes.
L’Estonien Ott Tänak (M-Sport Ford), champion du monde WRC en 2019, a eu des problèmes avec sa direction assistée, qui l’ont retardé. Il pointait samedi soir en 6e position, à plus d’une minute et demie du leader.
Son équipier français chez M-Sport Ford, Pierre-Louis Loubet, avait déjà souffert du même mal la veille et a abandonné samedi matin après avoir détruit l’arrière de sa voiture contre un mur.
Ogier, octuple champion du monde WRC, ne joue pas le championnat et ne participera cette saison, comme l’an passé, qu’à certaines des 13 manches inscrites au calendrier.
L’autre roi des rallyes français, Sébastien Loeb – qui compte lui neuf titres de champion du monde et également huit victoires au Monte Carlo – ne s’est pas aligné au départ de ce rallye qu’il avait remporté l’an dernier.
Dimanche, les concurrents vont disputer encore quatre spéciales dont la dernière, la «Power Stage», rapporte des points supplémentaires aux cinq premiers. Son départ sera donné à 12h00 pour une nouvelle ascension du col du Turini.