Champion du monde des poids lourds en boxe anglaise (WBC), Tyson Fury va-t-il affronter le champion des poids lourds de l’UFC (Arts martiaux mixtes) Francis Ngannou ? C’est possible. Le défi a été lancé par le Britannique s’adressant directement au géant camerounais (1,93 m) dans une courte vidéo. Le «Gypsy King» (34 combats, 33 victoires et un nul) a proposé Ngannou un affrontement pour déterminer qui des deux combattants était «l’homme le plus fort du monde».

«Francis Ngannou, je sais que tu n’es plus sous contrat avec l’UFC. Tu veux te faire beaucoup d’argent ? Viens voir le Gypsy King. Faisons un gros, gros combat pour déterminer le titre de baddest MF (motherfucker, ndlr) de cette planète. Et on va pimenter tout ça : dans une cage, avec des gants de MMA, sous Queensberry (règles qui régissent la boxe anglaise) et avec un arbitre badass comme Mike Tyson», a lâché Fury qui est d’abord censé combattre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, détenteur des ceintures IBO, WBO, WBA et IBF chez les poids lourds mais aucune date ni accord n’ont pour le moment été trouvés.

Si ce choc au sommet tant attendu par les amoureux du noble art entre les deux meilleurs boxeurs de la catégorie reine ne voyait pas le jour rapidement, Fury devrait alors se tourner vers Ngannou qui a déjà fait part de son intérêt pour un tel événement, notamment parce qu’il serait extrêmement lucratif. Le Camerounais, déçu par les dernières propositions financières en UFC pour combattre, a récemment rompu son contrat avec le circuit majeur des arts martiaux mixtes.

Désormais libre de tout engagement, Ngannou a confié il y a quelques jours dans un podcast avec un journaliste canadien qu’il envisageait effectivement de se mesurer à un cador de la boxe anglaise, citant «Tyson Fury ou Anthony Joshua». «Mon instinct me dit de boxer, dans un combat professionnel. Je ne sais pas encore où, je trouverai, j’y travaille», a-t-il expliqué précisant qu’un tel choc pourrait avoir lieu avant le mois de juillet.