Le Stade Toulousain a bouclé la phase de poules de la Champions Cup avec un sans-faute : une quatrième victoire en autant de matches. Mais que ce dernier succès fut pénible à se dessiner. Face à l’accrocheuse province irlandaise du Munster, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont dû s’employer pour finalement s’imposer de justesse, 20 à 16, avec un seul essai inscrit (par l’Argentin Mallia) contre deux concédés, la botte de Melvyn Jaminet faisant la différence.
Toulouse a réalisé une très bonne entame de match, dans tous les secteurs du jeu. Melvyn Jaminet a très vite gagné en confiance après une belle réception et surtout après avoir inscrit les premiers points du match sur une pénalité plein axe (2e, 3-0). Les locaux, pour leur premier match à domicile en 2023, ont fait chanter Ernest-Wallon après une longue phase de possession, conclut par la belle passe sautée de Roumat pour l’essai de Mallia (8e, 8-0). Le Stade Toulousain était irréprochable dans tous les aspects du jeu, que ça soit offensivement ou défensivement. Jaminet a donné un peu plus d’avance à son équipe avec une autre pénalité plein axe (17e, 11-0). À ce moment du match, Toulouse avait 63% de possession de balle et 73% d’occupation. La mêlée était le seul secteur du jeu où le Munster ne semblait pas dépassé. Mais malgré la blessure de leur arrière Haley, le Munster revenait dans la partie, notamment avec leur impact physique. Et après une longue phase de possession, les Irlandais ont réduit le score grâce à l’essai d’Hodnett (32e, 11-5). Cette réduction du score leur a donné des ailes, et le Munster était beaucoup plus solide sur la fin de première période. Carbery a transformé une pénalité pour permettre à son équipe de revenir à trois points (37e, 11-8).
Au retour des vestiaires, le match était très équilibré. Mais les Irlandais sont parvenus à concrétiser un très bel essai, après une longue phase de possession. Les joueurs du Munster étaient en surnombre après un bon jeu au pied, et Beirne a aplati dans l’en-but (49e, 11-13). Les visiteurs passaient pour la première fois devant au score. Par la suite, un chassé-croisé s’est opéré avec la première pénalité de Jaminet (58e, 14-13), puis celle de Healy (61e, 14-16) avant les deux dernières de Jaminet (67e, 17-16 puis 72e, 20-16). Les deux équipes étaient en difficulté physiquement sur la fin de match, la faute à de gros tampons durant la rencontre.
«Munster nous a posé beaucoup de problème aujourd’hui, on est content de la victoire» s’est exprimé Julien Marchand, l’homme du match, à la fin de la rencontre. Ce court succès leur offre la 2e place de la poule B, derrière le Stade Rochelais. Avec l’assurance de recevoir en 8es de finale la franchise sud-africaine des Bulls de Pretoria. Et de recevoir à nouveau en cas de qualification pour les quarts de finale, avant de potentiellement devoir se déplacer chez les Irlandais de Leinster en demi-finale.