En visite à Paris ce 22 janvier à l’occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre l’Allemagne et la France, Olaf Scholz a participé à une conférence de presse à l’Élysée avec Emmanuel Macron. Plus tôt dans la journée, à la Sorbonne, le chancelier allemand a évoqué le couple franco-allemand comme la «locomotive» de l’Europe, Emmanuel Macron, quant à lui, a plaidé pour que la France et l’Allemagne deviennent «pionnières pour la refondation» de l’Europe.
Le projet de pipeline européen d’hydrogène H2Med, visant à développer l’emploi de l’hydrogène sur le continent, va être étendu des pays du sud-ouest européen à l’Allemagne, a déclaré dimanche le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
«Nous avons décidé d’élargir le projet H2Med qui, grâce à des financements européens, lie le Portugal, l’Espagne et la France (…), à l’Allemagne qui sera partenaire de cette stratégie d’infrastructures en matière d’hydrogène», a déclaré le président français à l’occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre Paris et Berlin.
À VOIR AUSSI – Hydrogène: «Nous avons décidé d’élargir le projet H2Med», a annoncé Emmanuel Macron
La France et l’Allemagne ont défini dimanche une «ligne commune» en faveur d’une réponse européenne «ambitieuse et rapide» aux subventions industrielles américaines en matière de transition énergétique, a déclaré Emmanuel Macron après une réunion avec le chancelier allemand Olaf Scholz à l’Élysée.
À lire aussiL’Europe prépare sa riposte face au protectionnisme américain
Cette action doit reposer «sur de la simplicité, sur une plus grande visibilité, sur nos dispositifs d’aide» et «apporter les bons outils de financement public comme privé», a affirmé lors d’une conférence de presse le président français, à la manœuvre ces derniers mois pour convaincre les pays européens, et notamment l’Allemagne, d’engager un plan tout aussi massif que celui des États-Unis pour éviter la désindustrialisation de l’Europe.
La France n’exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, a déclaré dimanche Emmanuel Macron au côté du chancelier Olaf Scholz, alors que Kiev réclame des chars, notamment à l’Allemagne qui détient la clé de la livraison de chars Leopard 2 par plusieurs pays européens.
À VOIR AUSSI – Livraison de chars Leclerc à l’Ukraine: «Rien n’est exclu», assure Emmanuel Macron
À lire aussiGuerre en Ukraine : les trois conditions françaises pour livrer des chars Leclerc à Kiev
«Pour ce qui est des Leclerc, j’ai demandé au ministre des Armées d’y travailler. Rien n’est exclu et cela s’apprécie en effet collectivement», a déclaré le président français, tandis qu’Olaf Scholz, interrogé sur les Leopard, a déclaré que «la manière dont nous avons agi par le passé est toujours étroitement coordonnée avec nos amis et alliés et nous continuerons à agir en fonction de la situation concrète».
À VOIR AUSSI – «L’avenir» de l’Europe repose sur la «locomotive» franco-allemande selon Olaf Scholz