Microsoft croit plus que jamais dans OpenAI. Le groupe tech a annoncé ce lundi avoir investit «plusieurs milliards de dollars» dans cette entreprise américaine à l’origine du robot conversationnel ChatGPT, et avoir renouvelé «un partenariat pluriannuel afin d’accélérer les avancées en matière d’intelligence artificielle».
Microsoft avait déjà investi 1 milliard de dollars en 2019, et 2 milliards supplémentaires en 2021. Ces fonds ont en grande partie permis à OpenAI de financer la puissance de calcul nécessaire pour entraîner ses différentes intelligences artificielles dites génératives. Son outil Dall-E est, par exemple, capable de générer des visuels de haute qualité à partir d’une requête textuelle. GPT-3 peut, lui, écrire de lui-même des textes bluffant de réalisme, dans différents styles, langues et registres de langage. Une des applications de GPT-3, ChatGPT, peut converser avec un internaute et répondre à ses questions – même si la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous.
À lire aussiL’industrie du référencement lorgne ChatGPT
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, qui pourrait s’élever à 10 milliards de dollars selon la presse américaine, Microsoft va continuer à améliorer ses supercalculateurs hébergés sur son cloud Azure, qui sont utilisés par OpenAI pour mener ses recherches. «Azure a été crucial pour offrir les meilleures performances pour entraîner nos intelligences artificielles. Microsoft va accroître ses investissements dans ces systèmes afin d’accélérer nos recherches indépendantes», explique OpenAI dans un communiqué.
Surtout, les modèles d’intelligence artificielle d’OpenAI vont s’intégrer dans plusieurs services de Microsoft. Cela est notamment le cas de Azure OpenAI de Microsoft, «qui permet aux développeurs de créer des applications d’IA de pointe grâce à un accès direct aux modèles OpenAI», explique le groupe dans un communiqué. GitHub Copilot assiste, lui, les développeurs dans l’écriture de leur code informatique. ChatGPT pourrait, quant à lui, faire son apparition au sein de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, afin de répondre aux questions des internautes.
À lire aussiIntelligence artificielle: la valorisation d’OpenAI atteint des sommets
OpenAI a été fondé en 2016 dans la perspective de bâtir une intelligence artificielle dite «générale», c’est-à-dire capable de fonctionner comme un cerveau humain. Ce projet de recherche, financé à ses débuts par plusieurs milliardaires de la Silicon Valley comme Elon Musk, devait à l’origine être à but non-lucratif. OpenAI a modifié ses statuts en 2019 pour pouvoir attirer des investisseurs.