Le centre de l’Union Bordeaux-Bègles va très probablement mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. C’est ce que Rémi Lamerat, 33 ans et en fin de contrat en juin prochain avec le club girondin, a confié lundi soir à France Bleu Gironde.
«Je pense que la fin de saison approchante s’annonce comme une fin de carrière pour moi. Il faudrait vraiment un miracle ou que toutes les planètes soient alignées pour que, et le club et moi-même, on ait envie de prolonger un peu plus. Je pense qu’à la fin de saison, ce sera rideau pour moi», a déclaré l’ancien international (18 sélections avec le XV de France de 2013 à 2018). Qui mène actuellement un projet de reconversion dans une propriété viticole, le domaine Grand-Jour à Yvrac.
«L’envie y est et le fait d’avoir abordé le début de saison en me disant que c’était peut-être le dernier, ça change tout dans la tête. L’envie y est et elle y sera même jusqu’au dernier jour. Mais à un certain âge, on a des choses à côté, un double projet, la famille qui prend aussi beaucoup de temps et d’énergie. J’essaie de trouver mon équilibre, ça a été un peu compliqué l’an dernier. Cette année c’est un peu plus fluide pour moi donc j’ai envie d’aller jusqu’au bout et d’arrêter au bon moment sans avoir de regrets.»
À lire aussiTop 14 : Parra raccrochera les crampons en fin de saison pour intégrer le staff du Stade Français
Rémi Lamerat peut s’enorgueillir d’une carrière riche de quinze saisons au plus haut niveau, du Stade Toulousain (2008-2011) à l’UBB (2019-2023), en passant par Castres (2011-2016) et Clermont (2016-2019). Il a été sacré champion de France à deux reprises : en 2013 avec le CO puis en 2017 avec l’ASM (et deux finales perdues en 2014 et 2019).
Après une pige en troisième ligne pour rendre service à l’UBB, et remis d’une blessure aux abdominaux, il devrait effectuer son retour au centre samedi (17 heures) à Chaban-Delmas pour la réception de Brive dans le cadre de la 16e journée du Top 14.