Les affaires s’accumulent pour Bernard Laporte. À moins de huit mois de la Coupe du monde organisée en France, le rugby français est secoué par les affaires. Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, a été condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un «pacte de corruption» avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad. Ayant fait appel de la décision, sa peine, assortie de l’interdiction d’exercer son activité de président de la FFR, n’est pas immédiatement exécutoire.

Selon les informations de L’Équipe , le dirigeant français a été placé en garde à vue ce mardi, dans une affaire distincte, pour blanchiment de fraude fiscale aggravé, tout comme deux autres personnes. Une nouvelle fois, c’est le Parquet national financier (PNF) qui a lancé cette affaire, après avoir ouvert une enquête préliminaire en août 2020. Le Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) est en charge de cette nouvelle affaire, ajoute le quotidien sportif.

Sa condamnation par le Tribunal correctionnel de Paris n’étant pas exécutoire, l’ancien sélectionneur des Bleus (2000-2007) a refusé à ce titre de démissionner mais a accepté, sous la pression conjointe de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, de la Ligue nationale de rugby (LNR) et du comité d’éthique de la FFR, de se mettre en retrait derrière un président délégué (Patrick Buisson, vice-président chargé du rugby amateur) jusqu’au procès en appel, qui ne devrait intervenir qu’après le Mondial 2023. Le référendum auprès des clubs français pour désigner Patrick Buisson comme président délégué a débuté lundi et se termine jeudi.

À lire aussi­Fédération française de rugby: «Laporte en retrait, ça ne signifie pas la fin de sa politique»

Un sondage réalisé mi-janvier par Odoxa pour Winamax et RTL – auprès de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus dont 436 amateurs de rugby – montre que 68% des Français souhaitent que Bernard Laporte quitte ses fonctions de présidence de la FFR.