Trois balles de match: la qualification pour la finale de la Coupe Davis était à portée de raquette de Novak Djokovic, mais Jannik Sinner a contrarié les plans du Serbe en égalisant à 1-1 pour l’Italie (6-2, 2-6, 7-5) face au N.1 mondial, samedi en demi-finale à Malaga.
Après ce revers retentissant de l’homme aux 24 tournois du Grand Chelem face au 4e joueur mondial, la qualification pour la finale de dimanche contre l’Australie va donc se décider lors du double.
Un match supplémentaire dont se serait bien passé «Nole», déjà vainqueur de la Coupe Davis en 2010, mais qui a fait de cette compétition «l’un de ses plus grands objectifs», en conclusion d’une année quasi parfaite avec trois nouveaux titres du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, US Open). La défaite face à Sinner est venue enrayer la balle mécanique du Serbe. Battre le N.1 mondial, Sinner, l’a pourtant déjà fait. C’était il y a 11 jours à Turin, en match de groupe des Masters ATP 7-5, 6-7 (5/7), 7-6 (7/2).
Mais en finale du tournoi dimanche dernier, Djokovic, 36 ans, avait donné une leçon au jeune Italien de 22 ans (6-3, 6-3) pour s’offrir les septièmes Masters de sa carrière, dans la foulée de son septième Masters 1000 de Paris.
À Malaga, Sinner a pris sa revanche pour maintenir l’Italie en vie après le premier point remporté par les Serbes grâce au succès de Miomir Kecmanovic (55e mondial) face à Lorenzo Musetti (27e) 6-7 (9-7), 6-2, 6-1.
Impérial face à son aîné, grâce notamment à 12 coups gagnants contre un seul pour son adversaire, Sinner a conclu ce premier set par un ace et un jeu blanc (6-2). Mais «Nole» a retrouvé son tennis lors de la deuxième manche, quand l’Italien se montrait lui plus fébrile, à l’image de cette double faute qui a permis au Serbe de breaker (3-1). Le N.1 mondial a de nouveau pris le service de Sinner pour égaliser à une manche partout (6-2).
En danger au début du dernier set, Sinner s’en est sorti grâce à son service, réussissant 4 aces lors d’un premier jeu qui a duré près de 15 minutes. C’est aussi grâce à son service qu’il a écarté trois balles de matches avant de renverser la partie en faisant le break. Toujours impressionnant sur sa mise en jeu (12 aces au total), l’Italien a conclu sur un service gagnant après 2h30 de bras de fer.
L’Italie s’est offert un sursis, la Serbie va jouer sa survie dans cette édition 2023. Vendredi, l’Australie s’était qualifiée pour la deuxième année consécutive en finale en battant 2-0 la surprenante Finlande, tombeuse en quarts du Canada, tenant du trophée. En habitués, les Australiens disputeront dimanche la 49e finale de leur histoire dans cette compétition qu’ils ont remportée 28 fois.