Un symbole puissant pour tout un territoire. Le ministre de la Culture de la Polynésie française, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a déposé ce mardi 24 janvier la candidature de l’archipel des Marquises à une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Une étape qui résulte d’un long parcours. Car ce dossier de candidature a été initié en 1993 par des élus marquisiens.
La procédure se veut complexe parce que la candidature porte sur plusieurs îles et sur un patrimoine à la fois naturel et culturel. Surtout, ce n’est pas la Polynésie française qui a directement déposé le dossier auprès de l’Unesco, mais la France, son pays de tutelle. «Je pense qu’au niveau de l’Unesco ce sera une première : jamais un dossier n’a été aussi compliqué», a déclaré Heremoana Maamaatuaiahutapu lors du dépôt de candidature à la délégation française de l’Unesco à Paris. Le Comité du patrimoine mondial a désormais dix-huit mois pour examiner ce dossier.
À lire aussiAux Marquises, la terre originelle du Haka
Les Marquises sont l’un des cinq archipels de Polynésie française et sont constituées de six îles habitées connues pour leur végétation luxuriante, leurs falaises abruptes, et des fonds marins exceptionnels. Les danses, la sculpture et les tatouages restent des marqueurs identitaires forts de Te Henua Enata (la terre des hommes, en langue marquisienne), reconnaissables dans tout le triangle polynésien, jusqu’à Hawaii au nord, la Nouvelle-Zélande au sud-ouest et l’Île de Pâques à l’est.
Emmanuel Macron avait été le premier président français à se rendre aux Marquises en juillet 2021, notamment pour soutenir cette candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. «Notre trésor, c’est cette nature et cette culture», «alors je me battrai à vos côtés pour que nous puissions classer à l’Unesco les Marquises», avait-il alors déclaré.
Ce n’est pas le premier territoire ultramarin à entamer une telle démarche. En septembre 2021, la Martinique a officiellement obtenu le titre de Réserve mondiale de biosphère de l’Unesco. Près d’un an plus tôt, l’île aux fleurs avait également vu la Yole, une embarcation typique de son territoire, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
À VOIR AUSSI – Unesco: Emmanuel Macron salue «l’esprit du savoir-faire français», de la baguette, depuis Washington