Jean-Pierre Rives, ancien capitaine du XV de France, et l’ancien international Denis Charvet ont aussi été placés en garde à vue avant d’être remis en liberté mardi dans un dossier de fraude fiscale dans lequel figure Bernard Laporte, a indiqué mercredi le parquet financier (PNF) à l’AFP, confirmant Rugbyrama.

Tous les trois ont été laissés libres à ce stade et l’enquête préliminaire se poursuit, a précisé le ministère public. Les investigations sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale aggravée, lancées en août 2020, ont été confiées par le PNF au Service d’enquête judiciaire des finances (SEJF).

À lire aussiRugby : «Aucune charge retenue contre Bernard Laporte à ce stade», assure l’avocat du président de la FFR

Selon franceinfo et L’Equipe, l’enquête se penche sur l’origine d’un flux d’argent de 2010 estimé à plusieurs millions d’euros signalé par le service antiblanchiment de Bercy, Tracfin. L’argent aurait, selon ces médias, atterri sur le compte de CLR Holding, dont M. Laporte est président et MM. Rives et Charvet directeurs généraux. Toujours selon la presse, les enquêteurs se demandent si un prêt provenant d’un proche de M. Rives, non fiscalisable, a pu cacher une donation qui, elle, aurait échappé à l’impôt.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, le conseil de Bernard Laporte Thierry Nesa a indiqué mardi «qu’il s’agirait d’une donation consentie il y a plus de 12 ans à un ancien rugbyman ami et associé de Bernard Laporte, donation qui n’aurait pas été régulièrement déclarée à l’administration fiscale». Sollicité sur ces éléments concernant le fond du dossier, le PNF n’a pas souhaité commenter.

À lire aussiPatrick Buisson: «Je ne serai pas la potiche de Bernard Laporte»

Ces gardes à vue interviennent en plein référendum organisé par la Fédération française de rugby auprès des clubs, invités à approuver, ou non, la proposition de Bernard Laporte de désigner Patrick Buisson comme président délégué de la Fédération. Quelque 1.500 clubs amateurs sont appelés à valider la candidature de M. Buisson, jusque-là vice-président en charge du rugby amateur. Ils ont jusqu’à jeudi midi pour voter.

Jean-Pierre Rives, surnommé «Casque d’or», est un troisième ligne qui a joué à Toulouse, légende du rugby français des années 70 et 80. Il faisait partie du XV tricolore vainqueur du Grand Chelem en 1977 et 1981. Denis Charvet a remporté le Grand Chelem en 1987 avec l’équipe de France et a été finaliste de la Coupe du monde la même année.