Du changement à l’UEFA. En l’occurrence, l’instance européenne dévoile ce mercredi un certain nombre de décisions. Elles concernant notamment le format de la Ligue des nations et le déroulement des éliminatoires en vue de l’Euro et de la Coupe du monde. Modifications qui entreront en vigueur après le prochain championnat d’Europe, en 2024. D’ailleurs, pas de changement en vue pour cet Euro prévu en Allemagne, avec toujours 24 équipes sur la ligne de départ, mais l’UEFA indique au passage que la Supercoupe d’Europe 2023 aura lieu à Athènes (Grèce), pas à Kazan (Russie), pour des raisons évidentes. Ce sera le 16 août prochain.
Concernant la Ligue des nations, le Comité exécutif, réuni ce mercredi en Suisse, a décidé d’ajouter une salve de matches couperets, avec des quarts de finale qui verront s’affronter les premiers et deuxièmes de groupes en matches aller et retour. Les vainqueurs se retrouveront pour une finale à quatre, comme c’est déjà le cas actuellement. «Des matches de barrage de promotion et de relégation aller et retour seront disputés entre les troisièmes de groupe de la Ligue A et les deuxièmes de groupe de la Ligue B ainsi qu’entre les troisièmes de groupe de la Ligue B et les deuxièmes de groupe de la Ligue C», ajoute-t-on, précisant que ces matches se dérouleront en mars, dans un créneau habituellement réservé aux matches amicaux.
Pour ce qui est des qualifications pour l’Euro et au Mondial, terminé les groupes de six. Espérant rendre la compétition «moins prévisible et plus dynamique», l’UEFA va miser sur des poules de quatre ou cinq équipes. «Les vainqueurs de groupe se qualifieront directement pour l’Euro ou la Coupe du monde, aux côtés des meilleurs deuxièmes, tandis que les deuxièmes restants participeront à des matches de barrage aux côtés d’équipes issues de la Ligue des nations en vue de la qualification pour l’Euro», explique la confédération européenne.
«L’introduction de la Ligue des nations a été un succès, car elle a remplacé les matches amicaux par des matches plus compétitifs, estime le président Ceferin, faisant l’article pour ces nouvelles formules dans les compétitions pour les sélections masculines. Aujourd’hui, l’introduction du nouveau tour à élimination directe offrira aux équipes davantage d’occasions de progresser sans pour autant augmenter le nombre de matches dans le Calendrier international. La question de la prévisibilité des qualifications européennes a aussi été abordée et résolue, et la nouvelle formule offre à toutes les équipes une chance égale de se qualifier pour des tournois majeurs. La nouvelle formule promet de renforcer encore les compétitions pour équipes nationales européennes et de les rendre encore plus passionnantes.» L’UEFA insiste que le fait qu’il n’y aura au final pas plus de matches, juste «des matches plus captivants».