Le metteur en scène Roger Louret, qui a créé plusieurs seuls en scène pour Pierre Palmade, Muriel Robin ou Guy Bedos et fondé la célèbre troupe «Les Baladins en Agenais», est mort à l’âge de 72 ans, a annoncé son frère Guy Louret à l’AFP.
Il est décédé des suites d’une maladie en fin d’après-midi à l’hôpital de Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, département dans lequel il est né le 20 mai 1950.
Cet ancien élève du Conservatoire de Toulouse, danseur classique et musicien de formation, crée en 1973, dans son village de Monclar, le Théâtre de Poche (60 places) qui deviendra plus tard «Les Baladins en Agenais», une troupe qui verra défiler une pléthore d’artistes pendant des décennies. Lui et son frère et complice Guy enchaînent les créations, mettent en scène Annie Girardot ainsi que des comédiens qu’ils ont révélés (Muriel Robin, Élie Semoun).
Nommés 9 fois aux Molières, des spectacles comme «Les années twist» (un million de spectateurs), les «Années 80», aux Folies Bergère ou encore «Jacques et son maître» de Kundera, mis en scène par Nicolas Briançon, connaissent le succès, avant la disparition des Baladins en 2001.
À lire aussiLa mode se réinvente dans le spectacle vivant
Outre le théâtre musical, Roger Louret a également monté des œuvres de Molière, d’Euripide, de Goldoni, de Marivaux et de Corneille. Le légendaire acteur Jean Marais jouera en 1997 dans sa mise en scène de «L’Arlésienne» d’Alphonse Daudet. Créant également pour Pierre Palmade («Ma sœur est un chic type», 1994), Guy Bedos ou Christophe Malavoy, il obtient le Molière du meilleur spectacle musical pour «Les années twist».
La troupe connaîtra des difficultés financières pendant ses dernières années. «Les Baladins sont nés à Monclar (…) avant de partir à Paris et reviennent ici pour tirer leur révérence», avait commenté Roger Louret. De 1995 à 2000, il concevra chaque mois avec sa troupe les séquences musicales de l’émission «Les Années Tubes» présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1.