«L’ouverture du nouveau Campus PSG confirme nos ambitions pour le futur du Club. Nous l’avons voulu moderne, à la pointe du professionnalisme, tourné vers la performance et l’excellence.» Nasser Al-Khelaïfi n’est pas peu fier au moment de présenter ce qui sera, dès le début de la saison prochaine, le nouveau centre d’entraînement du PSG. Exit Saint-Germain-en-Laye, bienvenue à Poissy. Les joueurs ont été invités à découvrir le chantier de leur futur cocon, «leurs futurs espaces de vie, cadre idéal pour s’entraîner et améliorer les performances collectives et individuelles», comme s’en réjouit le club de la capitale dans un communiqué. Bâtiment signé Jean-Michel Wilmotte, terrains réalisés à l’identique du Parc des Princes : le «Qatar-SG» a bien évidemment vu les choses en grand.

«Avec ce nouveau centre d’entraînement, le PSG renforce sa position parmi les plus grands clubs sportifs du monde pour les décennies à venir. Dès demain, les meilleurs joueurs du monde s’y prépareront dans les meilleures conditions possibles pour construire les nouvelles victoires pour de très nombreuses années», claironne «NAK».

À lire aussiTerrains chauffés, chambres de haut niveau et potager : on a visité le futur centre d’entraînement XXL du PSG

Alors qu’ils préparent la venue de Reims dimanche, lors de la 20e journée de Ligue 1, Kylian Mbappé, Neymar, Lionel Messi et compagnie ont revêtu casque de chantier et tenue de travailleur pour l’occasion. À en croire Marquinhos, l’opération séduction a fonctionné à plein. «C’est tout simplement génial. Cela fait dix ans que je suis ici. On pensait que ce projet allait prendre du temps, je ne savais pas si j’allais être encore là. Le voir comme ça, presque achevé… C’est une fierté de voir que le club a grandi et pris une dimension énorme. Le Nouveau Centre d’entraînement montre que le Club va dans la bonne direction et est une grande famille. Cela donne de la confiance pour continuer à donner le meilleur de nous-mêmes. Avec un centre d’entraînement comme ça, nous sommes dans les meilleures conditions pour travailler, s’entraîner et préparer les échéances de la saison», se réjouit le capitaine brésilien des Rouge et Bleu sur PSG TV.

Rappelons que si l’équipe masculine prendra ses quartiers à Poissy dès le début de la campagne 2023-24, la formation fera le transit en janvier 2024 et, «à terme», les autres entités du club. Les travaux, qui ont coûté 300 M€, ne s’achèveront en effet qu’en 2024. Reste à savoir si le Paris Saint-Germain évoluera toujours au Parc des Princes d’ici-là. Après le centre d’entraînement, le club entend disposer d’un outil digne de ses ambitions. Jusqu’ici, aucun accord n’a été trouvé avec la Marie de Paris, très ouverte au projet d’agrandissement mais réfractaire à l’idée de céder le stade de la Porte de Saint-Cloud.