D’une pierre, deux coups. Ce samedi, Monaco se déplace sur la pelouse du Stade Vélodrome pour un match qui promet d’être bouillant contre l’Olympique de Marseille. En cas de victoire à l’extérieur, l’ASM reviendrait à deux points de son adversaire et du podium. Un succès qui pourrait effacer la bévue du match aller.
À domicile, Monaco s’était incliné 2-3, après avoir mené 2-1 jusqu’à la fin du match. Après un cafouillage dans la défense monégasque, Jordan Veretout permettait aux siens d’égaliser (83e). Au bout du temps additionnel, Sead Kolasinac reprenait parfaitement un coup franc de Dimitri Payet (90 8) pour offrir les trois points aux siens. «Le résultat du match aller n’est pas tombé du bon côté pour nous, malheureusement, mais c’est vrai que c’était un match un peu fou. Nous aurions très bien pu gagner cette rencontre», souffle Philippe Clément.
À lire aussiTops/Flops Monaco-Marseille : Payet réveille l’OM, Monaco se saborde
L’entraîneur monégasque ne veut pas pour autant oublier ce match aller et mettre la pression à ses joueurs. «À nous d’être concentrés dans tous les aspects pour faire une bonne performance.» De son côté, Youssouf Fofana veut lui aussi oublier cette soirée du 13 novembre. «Il y a une certaine déception vis-à-vis du match aller. Nous avions la rencontre en main, mais nous nous inclinons à la dernière seconde. C’est derrière nous, et un nouveau championnat commence dès samedi.»
Au-delà de prendre une quelconque revanche, l’objectif est ailleurs pour le club du Rocher. «Le résultat va compter, mais il faudra également prendre des points lors des prochains matchs pour bonifier une potentielle bonne performance au Vélodrome», poursuit le milieu de terrain vice-champion du monde en titre. Car Monaco est en très grande forme depuis la reprise du championnat.
Dix points pris sur douze possibles pour les joueurs de Philippe Clement. Seul l’Olympique de Marseille, avec quatre victoires en quatre matchs, fait mieux. «Il faudra tout faire pour gagner et envoyer un message aux concurrents, martèle Youssouf Fofana. Nous prenons les matchs les uns après les autres. Les équipes devant vont vite, mais nous avons montré l’an dernier que nous pouvions nous réveiller au meilleur des moments.» L’objectif premier est là pour Monaco : prendre les trois points à l’extérieur et se rapprocher – déjà – du podium.
D’autant que l’ASM profitera d’un calendrier abordable ces prochaines semaines : réception d’Auxerre et déplacement à Clermont, avant d’accueillir le Paris Saint-Germain pour un match qui pourrait relancer un peu plus la course au titre. Pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine, l’ASM devra se battre jusqu’au bout et peut compter sur son attaque comme arme principale.
42 buts marqués en 19 journées de championnat, le club monégasque est le deuxième club le plus prolifique de Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain (46 buts). «Ce n’est pas un problème pour moi de devoir choisir qui doit jouer en attaque, plante Philippe Clement. Quand tu as un effectif avec neuf joueurs offensifs qui ont marqué, c’est positif, je vois plutôt la concurrence comme un avantage.»
Et Monaco a gardé sa bonne forme devant depuis la reprise, avec 13 buts marqués lors des quatre derniers matchs. Attaque la plus prolifique depuis la reprise, à égalité avec… l’OM. De son côté, Igor Tudor s’attend à «un gros match contre l’AS Monaco.» Une rencontre prête à faire des étincelles dans un Vélodrome en fusion.