L’épave a été envoyée par le fond dans le tumulte d’une bataille navale. Grand mystère depuis sa découverte, des scientifiques ont enfin pu retracer l’histoire d’un navire échoué depuis 350 ans au large du Sussex, au sud de l’Angleterre, a annoncé vendredi l’agence gouvernementale de protection du patrimoine Historic England.
Surnommé «l’épave inconnue d’Eastbourne» depuis sa découverte en 2019, le navire échoué au large de cette ville du sud-est de l’Angleterre a été identifié comme le Klein Hollandia, un bateau de guerre néerlandais coulé en 1672 lors d’une attaque surprise de la flotte anglaise. Un nom qui a pu être retrouvé grâce à une immersion dans les archives, ainsi que par une analyse dendrochronologique de quelques vestiges en bois recueillis sur le site de l’épave.
À lire aussiRedécouverte d’une épave explorée au fond du lac Titicaca par le commandant Cousteau
L’épave, échouée 32 mètres sous la mer, a pu être identifiée par une équipe de recherche de Historic England et leurs collègues néerlandais, en coopération avec des spécialistes de l’archéologie sous-marine. «L’état de l’épave est remarquable et pourrait nous donner de riches informations sur la façon dont étaient construits les navires néerlandais du XVIIe siècle et les activités à bord», s’est réjoui Historic England dans un communiqué.
Selon l’agence, les scientifiques ont retrouvé sous l’eau «une grande partie de la coque en bois, des canons, des carreaux de marbre italien et des morceaux de poterie italienne». Les scientifiques les ont analysés pour identifier le navire.
Le Klein Hollandia, qui a participé à toutes les grandes batailles de la deuxième guerre anglo-néerlandaise de 1665-1677, a coulé avec une cargaison de carreaux de marbre extrait des Alpes apuanes et destinés à la construction de maisons. Le vaisseau était en route de la Méditerranée vers les Pays-Bas lorsque son convoi, commandé par l’amiral De Haese a été attaqué et gravement endommagé par un escadron anglais, sous le commandement de l’amiral Robert.
À lire aussiUn pendentif médiéval découvert dans un ancien dépotoir de Mayence renfermait des reliques oubliées
Après que son commandant, Jan Van Nes, a été tué au combat, les Anglais sont montés à bord du Klein Hollandia, mais celui-ci a coulé avec des marins anglais et néerlandais à bord, selon Historic England.
L’attaque surprise aurait contribué au début de la troisième guerre anglo-néerlandaise, qui fait partie d’une série de conflits principalement navals entre 1652 et 1784 pour le commerce et les colonies.