Il est devenu le héros et la coqueluche de milliers d’Américains. Branson Baker, 9 ans, est parvenu à sauver la vie de ses parents, grièvement blessés après avoir été pris dans une tornade avec leur voiture.

La semaine dernière, de nombreuses tornades ont balayé les grandes plaines du centre des États-Unis, tuant au moins cinq personnes, dont quatre en Oklahoma, où vit la famille Baker. Ce bilan aurait pu s’alourdir de deux personnes, si Branson Baker n’avait pas porté secours à ses parents.

La scène s’est déroulée dans la ville de Dickson, rapporte KTVT. Alors que la famille Baker tentait de rejoindre l’abri anti-tempête d’un ami, leur voiture s’est retrouvée prise dans l’œil d’une tornade et a été projetée contre un arbre. Les parents, Marvin Wayne Baker et Lindy Baker, sont grièvement blessés mais leur fils, Branson, est miraculeusement indemne.

À lire aussiBâtiments détruits, lignes électriques arrachées, trains déraillés… Les images des tornades qui ont fait au moins 5 morts aux États-Unis

Le petit garçon encourage alors ses parents. «Maman, Papa, s’il vous plaît, ne mourez pas. Je reviendrai», a-t-il dit à ses parents, selon le témoignage de son oncle Johnny Baker à la presse américaine. Cherchant son chemin dans la pénombre et le chaos, le petit garçon est finalement parvenu à prévenir les voisins, permettant à ses parents d’être secourus. Il était temps, car Marvin Wayne et Lindy souffraient tous deux de fractures au dos, au cou et aux côtes.

Le père de famille s’est cassé un bras et a même perdu une partie de son doigt, tandis que sa femme a eu un poumon perforé, la mâchoire et une main cassées. Les jours de Marvin Wayne et de Lindy Baker ne sont plus en danger. Mais ils ne pourront pas travailler pendant un certain temps. Un coup dur pour ce couple de boulangers. Pour leur venir en aide, une cagnotte en ligne a été lancée, selon nos confrères de KTVT. Ce lundi 6 mai, elle affiche déjà plus de 70.000 dollars. Ce soir, l’équipe de baseball de Branson a par ailleurs organisé une collecte de fonds.