Il n’y a pas d’âge pour se faire tirer le portrait en Hercule. Une ravissante sculpture antique a émergé ces derniers jours des tréfonds du sol italien, lors d’un chantier de rénovation d’un système de canalisation sous le Parco Scott, dans le sud de Rome. La statue de marbre porte les attributs traditionnels du héros aux douze travaux : une massue, son arme de prédilection, ainsi que la peau du lion de Némée, portée en coiffe. Il ne s’agissait pourtant pas vraiment d’une banale représentation classique du demi-dieu, mais d’autre chose.

Vu d’un peu plus près, le personnage paraît en effet moins héroïque. Le corps d’acier et le torse tout en pectoraux du Musclor schwarzeneggerien de l’Antiquité ne transparaît guère dans la silhouette de taille humaine exhumée à près de 20 mètres de profondeur par les archéologues du Parc archéologique de la via Appia. Pire, les traits minces et ridés d’un vieux monsieur s’affichent à la place du visage du vigoureux fils de Jupiter. Il s’agissait, en vérité, non d’Hercule lui-même, mais du portrait statuaire d’un riche Romain, représenté avec les attributs du demi-dieu.

À lire aussiUne épave du XVIIe siècle découverte au large de l’Angleterre enfin identifiée

«La statue doit encore être nettoyée puis examinée, mais ce qui est déjà évident, d’après les traits du visage, c’est qu’il s’agit d’un personnage habillé en Hercule, et non du héros mythologique lui-même», a indiqué lundi auprès du Corriere Della Sera l’archéologue Federica Acierno. «La statue représente probablement une personnalité importante de l’époque», a ajouté Simone Quilici, directeur du Parc archéologique de la via Appia.

Après plusieurs semaines de travaux d’excavation qui n’ont rien donné, les archéologues désespéraient de tomber nez à nez avec le moindre vestige ancien, jusqu’à la découverte inattendue du portrait herculéen, une «découverte particulièrement importante» selon Simone Quilici. Le chantier avait été lancé il y a plusieurs mois, à la suite de plusieurs ruptures de canalisation qui ont fait apparaître des fissures dangereuses dans le Parco Scott, précise un communiqué du Parc archéologique de la via Appia publié le 25 janvier.

À lire aussiArchéologie: découverte d’un crime vieux de 3700 ans

Comme l’ont suggéré les archéologues italiens, la statue n’a vraisemblablement pas été retrouvée à l’endroit où les siècles l’ont laissée. Elle aurait été charriée hors de son contexte d’origine au cours des travaux réalisés au début du XXe siècle dans cette partie de Rome. Soit une époque où l’archéologie préventive n’était pas encore tout à fait opérationnelle.

Datée, pour l’heure, de «l’époque impériale», sans autres précisions, la sculpture appartient à un type de portraits qui consiste à grimer le sujet en une figure héroïque – une façon d’exalter le statut du commanditaire. Cela passait par l’exhibition de leur nudité, plus ou moins réaliste selon les goûts et l’époque. L’assimilation à Hercule, en particulier, était prisée du règne de Commode, entre 180 et 192. Condensé de virtuosité sculpturale, un fameux buste de l’empereur romain en Hercule est conservé aujourd’hui aux musées du Capitole, à Rome.