Au tour de Calogero de présider la cérémonie des Victoires. Le chanteur de 51 ans succède à Stromae, président de l’édition précédente. Sur le plateau d’Europe 1 , Alexandra Redde Amiel, la directrice des divertissements de France Télévisions, justifie ce choix en rappelant que Calogero est un artiste «formidable» et «complet» qui «fait partie des artistes emblématiques qu’aiment les Français». «Il a écrit pour les plus grands et il a un répertoire musical extraordinaire. Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu» ajoute-t-elle. Et pour cause: Calogero n’a été que très peu récompensé par les Victoires de la Musique. La première et dernière fois, c’était en 2015 grâce à sa chanson Un jour au mauvais endroit, inspirée du meurtre de deux jeunes à Échirolles, élue meilleure chanson originale de l’année.

Depuis, l’artiste a sorti plusieurs projets, dont Centre Ville et Liberté Chérie, deux albums studios. Il a aussi dévoilé des maquettes jamais publiées dans Inédits. Mais aucune Victoire de la musique à l’horizon. Il faut dire que depuis quelques années, certains artistes comme Clara Luciani, Angèle ou encore Orelsan, monopolisent l’attention de la cérémonie, raflant toutes les récompenses. Et sans surprise, les grands favoris de l’édition 2023 sont Stromae et Angèle, nommés respectivement dans quatre et trois catégories pour leur projet Multitude et Nonante-Cinq la suite. Dans la catégorie artiste masculin de l’année, on retrouve Bigflo et Oli, mais aussi le trio Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye. Et nommées dans la catégorie artiste féminine, aux côtés d’Angèle, Izïa et Pomme, également sollicitée avec Consolation pour la catégorie album de l’année.

À lire aussiJul, PNL, Angèle… Qui sont les artistes les plus écoutés sur Spotify en 2022?

Les heureux élus seront annoncés le 10 février, lors de la 38e cérémonie des Victoires, qui se tiendra à la Seine Musicale, à Paris. Elle sera présentée par Laury Thilleman et diffusée en direct sur France 2 et France Inter à partir de 21h10.

À VOIR AUSSI – Orelsan et Clara Luciani dominent les 37e Victoires de la musique