Silence, l’Olympique Lyonnais coule. Pathétique une nouvelle fois dimanche soir en clôture de la 13e journée (0-2) contre Lille, pour une septième défaite logique cette saison, l’OL est bon dernier de Ligue 1. Face à cet implacable constat, l’institution rhodanienne semble à la dérive. Sur et en dehors du terrain. Le changement d’entraîneur Blanc-Grosso n’a servi à rien, le vestiaire se fissure et les dirigeants, à l’image de John Textor, sont dans le déni. À ce rythme-là, Lyon file en Ligue 2. La bataille pour le maintien pourrait se faire sans deux des plus grands noms de l’effectif lyonnais.

Le Progrès avance ce lundi qu’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, deux enfants du club, pourraient être vendus cet hiver. Nos confrères assurent que la direction réfléchit à cette hypothèse, tant elle est déçue et mécontente de l’attitude et du niveau des prestations des deux internationaux. Le premier cité, émarge à 5,4 millions d’euros par an, avec un contrat qui dure jusqu’en 2025, mais n’a inscrit que trois buts cette saison. Un bilan bien loin de l’exercice précédent (27 buts en Ligue 1).

À VOIR AUSSI – Le but victorieux de Jake O’Brien lors de Rennes-Lyon le 12 novembre dernier (0-1)

Sorti dès la pause dimanche soir, Lacazette est en froid avec son coach et la situation semble explosive. Autre élément d’expérience, Corentin Tolisso (29 ans, 28 sélections), forfait dimanche soir, ne répond pas non plus aux attentes de ses patrons, lui qui devrait être l’homme fort du milieu de terrain lyonnais. Une situation suffisante pour vendre deux de ses hommes les plus expérimentés, au sein d’un effectif mal pensé et bien trop faible au regard des ambitions de Ligue des champions annoncées en début de saison ? La direction de l’OL y réfléchit.

Durant l’été, John Textor, qui n’a fait que des mauvais choix depuis le rachat du club à Jean-Michel Aulas, annonçait que les meilleurs éléments ne quitteraient pas le club. À la fin du mercato, Castello Lukeba et Bradley Barcola ont été vendus. Au tour d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ? Des questions demeurent. Pour quel montant de transfert ? Quel joueur de talent accepterait le challenge délicat de rejoindre une institution en pleine déliquescence ? Sur et en dehors du terrain, l’Olympique Lyonnais fait peine à voir. Les prochaines semaines s’annoncent délicates.