La Ligue des champions, la vraie ! Ce mercredi, en 8e de finale aller de la plus prestigieuse des coupes d’Europe, Dortmund et Chelsea ont livré un match de très bonne facture aux 80.000 spectateurs du Signal Iduna Park. Du rythme, des occasions, du suspense, et à la fin, Ligue des champions : un exploit d’Adeyemi offre la victoire à Dortmund face à Chelsea. Tout reste ouvert pour le match retour à Londres le 7 mars.

Avant le coup d’envoi, on se demandait si Chelsea allait être capable de rivaliser tant les dynamiques entre les deux équipes étaient différentes. Malgré un mercato XXL qui a considérablement densifié l’effectif en quantité et qualité, les Blues ont enchaîné les performances moyennes ces dernières semaines, dont trois nuls sur les trois derniers matchs. En face, Dortmund arrivait lancé, fort de six victoires consécutives toutes compétitions confondues. À l’arrivée, le résultat est presque cruel pour les hommes de Graham Potter, qui ont réalisé une bonne prestation collective mais ont décidément bien du mal à marquer en 2023.

En première mi-temps, Dortmund a tenu le ballon et s’est retrouvé à plusieurs reprises en bonne situation près du but de Kepa, sans réussir à cadrer. En face, Chelsea était bien discipliné et a tenté d’exploiter des contres avec la vitesse de son quatuor d’attaque Mudryk-Havertz-Felix-Ziyech. La meilleure occasion est à mettre à l’actif des Blues, avec une barre transversale trouvée par Joao Felix (37e) en contre. Les deux équipes étaient dos à dos à la pause, mais on sentait un match très ouvert.

À lire aussiPremier League : maintenant quand on signe à Chelsea, c’est pour la vie

Au retour des vestiaires, Chelsea a semblé prendre le contrôle de la rencontre et a fait le siège du but de Gregor Kobel… Avant de se faire crucifier en contre. Dans la foulée d’un corner dangereux des Londoniens, le jeune Allemand Karim Adeyemi a réalisé un super contrôle dans sa propre moitié de terrain, accéléré, déposé Enzo Fernandez à l’entrée de la surface, avant d’effacer Kepa et de conclure du gauche dans le but vite (63e). Un magnifique raid en solitaire pour réveiller un Signal Iduna Park jusqu’à présent inquiet. Malgré quelques opportunités en toute fin de match, Chelsea ne s’est jamais vraiment remis de ce coup sur la tête et Dortmund a pu gérer la fin de match. Un succès étriqué, heureux, et précieux.