Luis Campos, l’homme de l’ombre… le plus en vue du moment. On ne cesse en effet de parler du dirigeant portugais, affublé de l’étiquette de conseiller football depuis l’été dernier à Paris. La lumière, ce n’est pourtant pas la place de l’ancien architecte de l’AS Monaco championne de France en 2017 ou du Losc, également champion de France, en 2021. Une interview ici et là, un passage devant les caméras quand la rumeur d’un départ de Kylian Mbappé devenait trop forte. Son nom est toutefois sur toutes les lèvres en ce moment, surtout pour vilipender les mercatos ratés du Paris-SG, l’été dernier et cet hiver. Mais aussi et surtout, la récente crise de résultats l’a incité à monter au créneau, à se mettre en première ligne.

Âgé de 58 ans, Campos est, selon diverses sources, descendu parler du pays aux joueurs à la mi-temps de l’infâme match à Monaco (défaite 3-1), il y a un peu plus d’une semaine. Il s’est accroché avec Neymar et Marquinhos à la fin de la rencontre. A priori, ces derniers se sont notamment plaints du niveau des recrues «made in Campos», arguant que le Paris-SG s’est affaibli au cours des derniers mercatos. Le ton serait monté fort… Information confirmée par… Neymar lui-même. Quoique, il a tenu à minimiser l’incident. C’était avant le match contre le Bayern Munich (0-1), en conférence de presse. «Il y a eu une discussion, un échange, mais ça arrive tous les jours ! Les discussions font partie du foot. Il y a le respect des deux côtés. Ça nous a aidés», avait affirmé l’ancienne star du Barça, estimant en outre que «ce n’est pas possible que tout ce qui arrive dans le vestiaire sorte dans la presse». À Paris encore plus qu’ailleurs, c’est dur…

Toujours est-il que la gueulante de Campos en Principauté n’a pas eu beaucoup d’effets à en croire la seconde période contre l’ASM, le contenu du match contre le Bayern et celui face à Lille, dimanche. Du moins, jusqu’aux buts salvateurs de Kylian Mbappé et Leo Messi en toute fin de rencontre (victoire 4-3)… Du coup, l’ancien recruteur du Real Madrid, à force de bouillir dans son coin, a quitté sa place en tribune à la 73e pour s’inviter… au bord de la pelouse dimanche !

À lire aussiPSG : Mbappé, l’arbre qui cache la forêt

Scène étonnante et rare. Dans quel grand club voit-on ce genre de chose ? Luis Campos en avait notamment après les arbitres, il est vrai pas très inspirés lors de ce PSG-Losc de la 24e journée de L1. Il n’a pas manqué de souffler dans le cou du quatrième sifflet. Campos tendu et nerveux, avant… de pavoiser devant lui lors du quatrième but. Il a aussi pu haranguer les joueurs sur le pré, et là, c’est beaucoup plus perturbant. Rappelons qu’avant le match de dimanche, le PSG restait sur trois revers de rang. Et les joueurs de Galtier ne sont pas passés loin de faire la passe de quatre… Il y avait le feu à tous les étages, et ces interventions intempestives du conseiller en sont la démonstration. À noter qu’il avait bien le droit de se trouver au bord de la pelouse, comme L’Équipe l’a confirmé, nos confrères ajoutant que ni l’arbitre Willy Delajod ni le délégué du match n’ont pondu de rapport le concernant. Pas de sanction.

Au-delà des aspects réglementaires et de la tension mise en lumière, le comportement de Luis Campos ne peut qu’être considéré comme une pierre dans le jardin de Christophe Galtier. Et ce même si les deux hommes se connaissent par cœur et s’apprécient depuis leurs années communes à Lille. Ils ne sont pas mariés non plus. D’ailleurs, Campos n’avait pas hésité à quitter le Losc en cours de saison 2020-21, abandonnant ainsi Galtier. Last but not least, il se dit que le dirigeant portugais a dernièrement sondé José Mourinho, qu’il a bien connu au Real et dont il a déjà dit qu’il aimerait retravailler avec lui.

Évidemment, Coach Galtier assure qu’il n’a, en aucun cas, pris ombrage du comportement de son binôme. Pas de polémique. «De l’ingérence ? Non, pas du tout, a martelé l’entraîneur de 56 ans dimanche. À Monaco ? Il n’y a pas eu d’ingérence du tout (de sa part) sur un plan technique, tactique. Luis est un passionné, un compétiteur, assoiffé de victoires. On a des objectifs très élevés. Il y a eu de l’énervement, (il se reprend), de la colère, si on parle de Monaco.»

À lire aussiLes notes de PSG-Lille : Mbappé en patron, Messi en sauveur

Et l’ancien entraîneur de l’ASSE, Lille et Nice de poursuivre : «Pour ce qui est du match d’aujourd’hui (dimanche), je ne vois pas ce qui se passe derrière (moi). Heureusement, je regarde ce qui se passe devant moi… Évidemment, il y a des images qui circulent. Luis est un passionné, un compétiteur. Et ça dénote d’une grande envie de réussir de manière collective, avec nos supporters, nos joueurs, le staff technique et l’encadrement. Luis fait partie de l’encadrement technique et sportif. Ça ne me pose aucun problème puisqu’il n’y a pas d’intervention sur un plan technico-tactique, il y a la passion, la passion, la passion.» Circulez, il n’y a rien à voir. On soulignera au passage que Luis Campos, sanguin, est assez coutumier du fait. Du temps où il officiait à Monaco ou Lille par exemple, il avait déjà eu ce genre de comportement. Ce n’est pas pour autant que cela ne doit pas interpeller Christophe Galtier avant l’OM, Nantes et le Bayern…