Avatar 2 vient de couler le Titanic . À peine deux mois après sa sortie, le nouveau blockbuster de James Cameron compte déjà parmi les plus grands. Avec 2,244 milliards de dollars de recettes engrangées, Avatar – La Voie de l’eau devient le troisième plus gros succès de tous les temps, devant Titanic. Jusqu’à présent, l’histoire tragique de Rose et Jack, qui avait engrangé 2,194 milliards de dollars de recettes, était cramponnée à sa place. Même son retour dans les salles de cinéma, à l’occasion de son 25e anniversaire, ne lui permet pas faire face au nouvel Avatar.
La suite des aventures Na’vis devient également le plus gros succès du box-office français, dépassant ainsi Intouchables , la comédie dramatique d’Éric Toledano et d’Olivier Nakache, sortie en 2011. Ce n’est pas tout. Avatar 2 est aussi le plus gros succès d’un film américain en France depuis la sortie du premier volet. Désormais, parmi les cinq longs métrages les plus rentables de l’histoire, se trouve, non pas deux, mais trois des films de James Cameron: Avatar, Avatar – La Voie de l’eau et Titanic, relégué à la quatrième place du classement. Pas de doute, James Cameron est bien le roi du box-office.
À lire aussiJames Cameron met fin au débat sur la fin de Titanic
Si Titanic s’est incliné, Avengers – Endgame , qui siège à la deuxième place du podium depuis 2019, résiste encore. Lors de sa sortie, la suite d’Avengers – Infinity War avait enregistré l’un des meilleurs démarrages de l’histoire du cinéma, rapportant plus de 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales lors de son premier week-end d’exploitation. Engrangeant au total près de 2,8 milliards de dollars de recettes, les super-héros des comics Marvel ont fini par dépasser Titanic et Avatar. Avengers: Endgame restera deux ans en tête du box-office, avant d’être de nouveau dépassé par Avatar, après sa ressortie en Chine, en 2021. Si Avatar 2 veut se hisser à la première place du podium, il lui faudra rapporter quelque 500 millions de dollars supplémentaires au box-office. Mais après dix semaines d’exploitation, ce record semble presque inatteignable.