Peu après l’officialisation de l’annulation de l’annonce de l’équipe qui doit être alignée samedi (17h45) à Cardiff pour la venue du XV d’Angleterre lors de la 3e journée du Tournoi des six nations, Warren Gatland s’est exprimé devant la presse. S’assurant «convaincu» de pouvoir aligner une équipe au Millennium Stadium.
«L’incertitude règne, il y a beaucoup de réunions. Je voulais juste de la clarté pour les garçons en reportant l’annonce à demain (mercredi). Mais nous reviendrons nous entraîner jeudi», a déclaré le sélectionneur, s’efforçant d’être rassurant.
Les joueurs gallois doivent rencontrer ce mercredi la Ligue professionnelle galloise (PRB) pour tenter de trouver une issue à la crise. Avec cependant un ultimatum fixé à ce même jour.
Gatland pense que les deux camps parviendront à trouver un accord et que le match contre l’Angleterre pourra bien se disputer. Tout en avouant qu’il n’avait «aucune certitude» que ce sera le cas. «Les joueurs ont reçu l’assurance que les choses allaient s’arranger. Malheureusement, ce n’est pas le cas et la crise a finalement atteint son paroxysme. Cela ne fait aucun doute que la menace de grève est véritable. Mais, après avoir parlé à quelques personnes aujourd’hui (mardi), je suis assez confiant que ce problème sera résolu. Je suis convaincu que ça ira de l’avant.»
Et si le choc contre les Anglais avait finalement bien lieu, dans quel état les Gallois se présenteraient ? «Les joueurs ont lancé une demi-douzaine de rencontres ces derniers jours. Ça a été un peu difficile, mais, parfois, ça galvanise les gens, espère Warren Gatland. Pour être juste envers les joueurs, ils se sont bien entraînés malgré tout cette agitation. Il s’est passé des choses mais, à l’entraînement, ils se sont appliqués.»
Après deux défaites initiales, contre l’Irlande (10-34) et l’Écosse (7-35), le pays de Galles se serait cependant bien passé de cette crise supplémentaire.