Un match à oublier. Loin de l’euphorie du 7 novembre dernier, soir du succès (2-1) de l’AC Milan face au PSG, Olivier Giroud et Mike Maignan ont vécu un cauchemar à San Siro ce mardi. Opposés au Borussia Dortmund lors de la 5e journée de Ligue des champions, les deux Français et leurs coéquipiers rossoneri se sont lourdement inclinés sur le score de 1-3. Les voilà derniers du groupe F, à deux points du PSG (2e) mais à égalité avec Newcastle (3e) où ils se rendront dans deux semaines pour le dénouement de la phase de poules. Si la qualification en huitièmes de finale reste possible, le revers contre le BVB, désormais qualifié, risque de coûter cher. Giroud et Maignan, leaders aux deux extrémités du terrain, ont failli et n’échappent pas aux critiques de la presse italienne ce matin.

En C1, les détails font souvent la différence. Et la moindre occasion doit être saisie. Dès la 6e minute, l’attaquant français a eu l’ouverture du score au bout du pied gauche sur penalty. Mais le gardien de Dortmund, Gregor Kobel, a repoussé sa tentative trop timide. Un tournant négatif pour l’AC Milan, qui s’est retrouvé mené cinq minutes plus tard après le but de Marco Reus, lui efficace dans ce même exercice du penalty. «Grosses erreurs et manque de confiance : la mauvaise soirée de Giroud», a titré la Gazzetta dello Sport ce mercredi, sévère avec le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (56 réalisations). «Le protagoniste négatif de la soirée était Olivier Giroud, l’homme des grands matches, qui s’est plutôt manqué contre les jaunes et noirs.»

Inefficace à l’image de son équipe, qui a frappé 17 fois au but, l’ancien joueur d’Arsenal a reçu la note de 4,5/10 par Sky Sport, qui le désigne «pire» joueur de la rencontre. «Il a échoué. L’erreur l’affecte fortement pour le reste de la partie», a noté de son côté le Corriere dello Sport. Prolifique en Serie A (7 buts et 3 passes décisives en 11 journées) et décisif face au PSG, Giroud est passé à côté de son rendez-vous. Le vétéran milanais (37 ans) partage les critiques des journaux transalpins avec son compatriote Mike Maignan, coupable d’une faute de main sur la troisième réalisation allemande inscrite par Karim Adeyemi.

Le gardien tricolore, rangé également dans la catégorie des «flops», traverse une période difficile comme l’ensemble du collectif milanais. «C’était une soirée très négative. Une fois qu’ils étaient en tête, ils ont fait ce qu’ils voulaient, a réagi l’entraîneur de l’AC Milan, Stefano Pioli, après la défaite concédée devant Dortmund. Nous avons beaucoup créé mais nous n’avons pas su profiter des opportunités alors que nous aurions pu prendre l’avantage, puis nous avons eu du mal contre une équipe qui est impitoyable à la reprise, quand le niveau s’est élevé (…) C’est dommage car nous aurions pu marquer encore quelques buts.»

Avec cinq points pris seulement sur les cinq derniers matchs de championnat, les Rossoneri se retrouvent au bord de la crise et risquent l’élimination de toute compétition européenne. Pour éviter cet échec, ils devront sortir le grand jeu à Newcastle, le 13 décembre prochain. La réaction d’orgueil de Giroud et Maignan, touchés mais sans doute pas coulés, sera très attendue.