Il y a une vie après Matignon… et des dépenses. Si l’on parle beaucoup du train de vie des anciens Présidents de la République, rémunérés à vie par l’État, celui des ex Premier ministre est plus méconnu. Les anciens chefs de gouvernement jouissent aussi de nombreux privilèges. Outre une indemnité de départ (équivalente au traitement perçu en fonction, versée pendant trois mois), ils bénéficient aussi de nombreux avantages en nature. Tout Premier ministre sortant a droit à un assistant personnel pour son secrétariat particulier ainsi qu’à une voiture avec chauffeur et à un garde du corps pour assurer sa sécurité. Les frais afférents, comme l’essence, sont eux aussi entièrement pris en charge par l’État.
À l’arrivée, la note s’avère plutôt salée. Au titre de ces différentes ressources, les anciens locataires de Matignon ont coûté 0,98 million d’euros en 2022, comme le révèle le projet de loi de finance 2024, qui passe au crible les dépenses de fonctionnement de l’État. Le texte liste notamment l’intégralité des frais de personnel liés aux différents Premier ministres sortants. Pour rappel, la France en compte treize: Édith Cresson, Édouard Balladur, Lionel Jospin, Laurent Fabius, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin, François Fillon, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Laurent Fabius, Édouard Philippe et Jean Castex. Tous ont choisi de bénéficier des avantages offerts par l’État au titre de leur ancienne fonction. Seuls Laurent Fabius, en tant que Président du Conseil constitutionnel et Édouard Philippe, en tant qu’élu local, disposent de moyens annexes et n’ont donc pas de ressources mises à disposition en tant qu’anciens Premiers ministres.
Certains «anciens» se sont montrés particulièrement gourmands, à l’image de Lionel Jospin qui a cumulé près de 153 620 euros de frais en 2022, ce qui le place en tête des ex-Premiers ministres les plus dépensiers de la République. Les deux collaborateurs employés par l’ancien chef de gouvernement socialiste ont coûté plus de 153 000 euros de frais de personnel à l’État. Lionel Jospin est toutefois suivi de près par son aîné Édouard Balladur, dont les dépenses totales dépassent les 144 000 euros. Viennent ensuite Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande (144.169 euros) et François Fillon, chef du gouvernement sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy (140.039 euros).
À l’inverse, le trio de tête des anciens ministres les plus économes est constitué de Jean Castex, Manuel Valls et Edith Cresson. Ces trois ex-locataires de Matignon n’ont pas dépassé 62 000 euros de dépense annuelle. Une poignée de ministre se situe enfin dans la moyenne budgétaire: il s’agit de Dominique de Villepin (131.210), de Jean-Pierre Raffarin ou encore d’Alain Juppé.
L’addition a beau différer selon les anciens Premier ministre, elle n’en reste pas moins plus élevée qu’il y a dix ans. En 2014, le journal d’investigation Mediapart s’indignait en effet des deniers engloutis par les anciens locataires de Matignon au titre de leurs avantages en nature.
Les anciens chefs de gouvernement seraient-ils trop dispendieux? C’est en tout cas pour prévenir la flambée budgétaire qu’Emmanuel Macron a choisi de restreindre les largesses accordées aux anciens Premiers Ministres. Le soutien matériel et en personnel dont ces derniers peuvent prétendre a ainsi été revu à la baisse par un décret du 20 septembre 2019. À compter de cette date, les Premiers ministres sortants ne jouissent plus d’un secrétaire particulier à vie: ils n’y ont droit que pendant 10 ans et jusqu’à l’âge de 67 ans. Par ailleurs, les ex-Premiers ministres qui disposent d’un soutien équivalent au titre d’un mandat parlementaire ou d’une fonction publique sont désormais privés de ressources au titre de leur passage à Matignon.
La portée de ce texte est toutefois limitée puisque les anciens Premiers ministres dont les fonctions ont cessé avant le 22 septembre 2019 peuvent encore bénéficier d’un secrétaire particulier jusqu’au 22 septembre 2029 et ce, sans limite d’âge. La majorité des anciens locataires de Matignon y ont donc toujours accès. La voiture de fonction avec chauffeur reste elle aussi maintenue pour tous les anciens chefs de gouvernement sans limitation de durée. Reste que les dépenses des anciens locataires de Matignon peuvent être aisément relativisées pour peu qu’on les compare à celles des anciens occupants de l’Élysée: en 2022, les deux anciens présidents de la République ont coûté plus d’un million d’euros à l’État (1,05 million). François Hollande et Nicolas Sarkozy ont dépensé respectivement 1.847.272 et 1.818.527 euros cette année-là, soit davantage que l’ensemble des Premiers ministre réunis.