Il était resté bien plus muet que son agresseur depuis presqu’un an. Plus maintenant, Chris Rock livrera toutes ses pensées sur la gifle que Will Smith lui a décochée sur la scène des Oscars 2022 devant le monde entier, le 4 mars en direct sur Netflix. La plateforme diffusera en direct le nouveau seul en scène du comédien.

Intitulé Selective outrage que l’on pourrait traduire par «indignation sélective», le spectacle, qui aura lieu ce samedi à Baltimore, devrait expliquer pourquoi Chris Rock n’a pas réagi après l’affront, causé par une blague de mauvais goût de l’humoriste sur la calvitie de la femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith. D’après la gazette à potins PageSix, Chris Rock devrait aussi aborder la différence de taille entre lui et la star de Men In Black et confesser quelle serait la vraie raison pour laquelle Will Smith aurait perdu tout contrôle et ne le porte pas en grande estime. Reste à savoir si la gifle sera une séquence ou une partie de son spectacle. Dans le cadre de sa tournée actuelle, Chris Rock y consacre environ cinq minutes.

À lire aussi«Je n’étais plus moi-même»: pour la première fois Will Smith s’exprime sur la gifle à Chris Rock

L’altercation n’a pas du tout meurtri la réputation de Chris Rock. Selon les calculs du Wall Street Journal, sa tournée a rempli une centaine de dates, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ses spectacles solo ont rapporté environ 700.000$ par soir. La dernière fois qu’il a passé autant de temps sur la route, c’était en 2017.

A contrario, Will Smith reste au ban d’Hollywood. Persona non grata aux Oscars pendant plusieurs années à venir. Même dans le cas d’une nomination. L’Académie des Oscars avait été très critiquée pour avoir laissé le comédien se rasseoir et venir récupérer quelques instants plus tard son Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans La Méthode Williams. Il y campait le père et entraîneur autoritaire des joueuses de tennis Serena et Venus Williams.

Le film de l’acteur sur l’esclavage Emancipation, mis en ligne par Apple TV , a eu une promotion discrète. L’occasion pour Will Smith de livrer un énième mea culpa.