La tumeur de sa femme, la mort de son meilleur ami ou encore un procès, l’année 2022 d’Ed Sheeran a été mouvementée. Tous ces événements n’ont pas été sans conséquence pour le chanteur qui vient d’annoncer son nouvel album intitulé Subtract dont la sortie est prévue le 5 mai. Ce disque, Ed Sheeran travaillait dessus une dizaine d’années.
Il a essayé de «sculpter l’album acoustique parfait, écrivant et enregistrant des centaines de chansons avec une vision claire de ce que je pensais que cela devrait être». Mais cette vision a été brouillée explique le chanteur sur ses réseaux sociaux. «Une série d’événements a changé ma vie», confie-t-il. Ed Sheeran a fait de ce nouvel album une thérapie. Il y aborde son chagrin et ses espoirs.
À lire aussiEd Sheeran et Vianney, un duo inédit avec la chanson Call On Me
Ces événements ont «finalement changé ma façon de voir la musique et l’art. Écrire des chansons est ma thérapie.» Les épreuves traversées par Ed Sheeran, l’ont poussé à utiliser l’écriture de chansons pour «donner un sens» à ses sentiments. «J’ai écrit sans penser à ce que seraient les chansons, j’ai juste écrit ce qui venait. Et en un peu plus d’une semaine, j’ai remplacé une décennie de travail par mes pensées les plus profondes et les plus sombres», a-t-il confié.
Pendant sa deuxième grossesse, la femme d’Ed Sheeran, Cherry Seaborn a appris qu’elle avait une tumeur. Maladie impossible à traiter avant la naissance a déclaré le chanteur sans donner de nouvelles de la guérison de son épouse depuis son accouchement en mai 2022. En février 2022, son meilleur ami, Jamal Edwards meurt subitement d’une crise cardiaque due à un mélange excessif de cocaïne et d’alcool à l’âge de 31 ans. En avril, Ed Sheeran fait un tour au tribunal. Accusé de plagiat par deux musiciens il gagnera finalement son procès.
Le chanteur sera en tournée dès le 23 mars. Les premières dates auront lieu au Royaume-Uni puis, le 2 avril, il jouera à l’Accor Arena. Par ailleurs, tout comme la chanteuse Adèle, Ed Sheeran aurait refusé de se produire lors du couronnement du roi Charles en mai.