C’est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. En juin 2022, à Saint-Marin, le coureur de la Trek-Segafredo Antonio Tiberi a abattu un chat avec une carabine à air comprimé. L’animal appartenait à Federico Pedini Amati, ministre des Transports du pays. Et pour cet acte de cruauté, l’Italien âgé de 21 ans vient d’être condamné à une amende de 4000€. Devant le juge, il a reconnu les faits mais a malgré tout tenu à se défendre : «Mon intention était de mesurer la puissance de tir de l’arme et je visais un panneau de signalisation, s’est-il défendu devant le juge. J’avoue aussi que j’ai visé un chat et à ma grande surprise, je l’ai effectivement touché. Je n’avais aucune intention de le tuer, j’étais convaincu que l’arme n’était pas mortelle», a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par le Corriere della Sera .

Mais ce n’est pas la seule sanction qui lui a été imposée. En effet, sa formation a décidé de le suspendre pendant vingt jours. ll ne participera donc pas à la course par étapes Tirreno-Adriatico (6-12 mars) et à l’épreuve d’un jour Milan-Turin (15 mars). «Trek-Segafredo condamne cet acte répréhensible, qui représente une grave violation du code de conduite de l’équipe. En plus de l’amende prononcée par la justice, l’équipe va donner le salaire d’Antonio à une organisation de protection et de sauvetage des animaux», a tenu à indiquer l’équipe cycliste dans un communiqué.

Antonio Tiberi s’est également publiquement excusé. «Je regrette profondément mes actions honteuses. J’ai fait quelque chose d’incroyablement stupide et irresponsable, dont j’ai réalisé le danger uniquement après l’acte. […] Je comprends la colère ressentie par beaucoup de personnes. Je ne peux rien faire d’autre que m’excuser, comme je l’ai fait vis-à-vis de mon équipe», a-t-il notamment publié dans un communiqué posté sur ses réseaux sociaux. Cette saison, le grimpeur italien s’est illustré en terminant 8e du classement général du Santos Tour Down Under et 7e du classement général de l’UAE Tour.

À VOIR AUSSI – Ce qu’il faut savoir sur la demi-finale de Coupe du Roi Real Madrid-FC Barcelone