Un concert du rappeur Millésime K., qui devait se tenir à Grenoble le 10 mars, a été annulé à la suite de la mobilisation de plusieurs syndicats et organisations antifascistes, a-t-on appris de sources concordantes. Le rappeur, qui allait engager avec son concert à Grenoble une tournée Patriote dans toute la France avec une vingtaine de dates, est connu pour ses raps engagés proches des positions d’extrême droite. Il compte plus de 700.000 abonnés sur TikTok.
À lire aussiDu rap ultra-nationaliste pour célébrer Jean-Marie Le Pen
Dans un communiqué commun, la CGT Isère, Solidaires Isère, l’UNEF Grenoble, le NPA 38 et l’Union communiste libertaire de Grenoble avaient demandé lundi l’annulation du concert du rappeur. «Les agressions et le terrorisme d’extrême droite sont en hausse de partout et les paroles de Millésime K y incitent clairement, il est temps de les stopper», ont-ils écrit. Le concert devait se dérouler à Saint-Martin-le-Vinoux, en banlieue proche de Grenoble, dans un lieu se présentant sur son site internet comme un «centre de bien-être et de santé» proposant des espaces à louer.
Le rap Jeanne d’Arc de Millésime K
L’une des responsables du centre, qui souhaite conserver l’anonymat, explique à l’AFP avoir été trompée par la démarche «complètement malhonnête» du rappeur, qui se serait présenté «comme étant une société d’événementiel d’entreprise». «Les services territoriaux m’ont dit que c’était une méthode pour louer des salles», confie la responsable. Elle affirme avoir découvert dans le même temps que son centre accueillait à son insu des conférences du Cercle Bayard, une organisation se décrivant comme un «cercle de réflexion souverainiste» et qui était mentionnée par le communiqué de presse des organisations antifascistes. «Le contrat avec eux a été rompu», assure-t-elle. Après la publication du communiqué et quelques articles parus dans la presse locale, la date du concert isérois a été retirée du site internet de Millésime K. Dans le cadre de sa tournée, le rappeur doit se produire le 11 mars à Lyon, le 17 mars à Marseille et le 18 mars à Montpellier. Sur son site, l’artiste précise que les lieux exacts des concerts seraient envoyés par e-mail aux acheteurs de places une semaine avant leur date. Selon le quotidien Libération, un concert de métal néonazi s’est par ailleurs tenu le 25 février dans la région de Chambéry, alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, venait d’obtenir l’annulation d’un autre concert prévu dans les Vosges. Contactée par l’AFP, la préfecture de Savoie n’a pas encore commenté cette information.
À VOIR AUSSI – Le festival Les Déferlantes renonce à s’installer à Perpignan après le boycott d’Indochine et Louise Attaque