Hauts

Peu en vue depuis de longues semaines, Phil Foden est revenu au premier plan ce samedi après-midi. Le Britannique, titularisé sur le côté droit de l’attaque mancunienne, a ouvert le score au quart d’heure de jeu en réalisant un raid solitaire somptueux dans la surface de réparation qu’il a conclu par une frappe – déviée par Sven Botman – du pied droit. Une réalisation aussi splendide qu’importante puisqu’elle a permis aux Citizens de s’imposer (2-0) et de revenir, provisoirement, à deux points d’Arsenal.

C’est ce que l’on appelle du coaching gagnant. Entré en jeu à la 65e minute de jeu, Bernardo Silva n’a pas mis beaucoup de temps pour se mettre en évidence. En effet, dès la 67e minute de jeu, le Portugais – parfaitement servi à l’entrée de la surface par Erling Haaland – s’est retrouvé à la conclusion d’une transition rapide, inscrivant le but du break…sur son premier ballon. Efficace, tout simplement.

À lire aussiPremier League : le film du match entre Manchester City et Newcastle

Les flops

Comme depuis le début de l’année 2023, Newcastle United a été en difficulté sur le plan offensif ce samedi après-midi. Les Magpies, gênés par le pressing et le positionnement du bloc de Manchester United, se sont montrés trop maladroits dans leurs contrôles et leurs transmissions pour réussir à apporter le danger dans la surface adverse. Ils ont bien eu quelques situations dangereuses, comme avec Callum Wilson en première période, mais ne sont pas véritablement parvenus à inquiéter Ederson. Leur revers est donc logique.

À lire aussiLe classement de Premier League

Malade la semaine dernière – il a repris mardi dernier contre Bristol City en FA Cup -, Kevin De Bruyne n’a visiblement pas encore retrouvé tous ses moyens. Le Belge n’a pas eu son rendement habituel ce samedi après-midi face aux Magpies. Il a perdu beaucoup de ballons, notamment sur des transmissions, et n’a pas vraiment pesé sur le jeu offensif de son équipe. Il a été sorti à la 65e minute de jeu, remplacé par Bernardo Silva qui a su faire la différence sur son premier ballon.