Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal s’est réjoui jeudi de la mobilisation des entreprises pour accueillir des lycéens durant les nouveaux stages obligatoires en seconde en juin, avec 200.000 offres déjà disponibles. Devant 200 lycéens et des chefs d’entreprises, Gabriel Attal a déclaré que ces offres sont déjà disponibles grâce aux engagements de plus de 300 entreprises et organisations, au moment du lancement de l’opération «Mon stage de seconde» avec le ministre de l’Économie Bruno Le Maire au lycée Joséphine Baker de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Celle-ci a pour objectif de mobiliser les différents secteurs – privé, public, associatif et culturel – pour permettre à quelque 550.000 élèves en Seconde de bénéficier d’offres de stage. Elles seront proposées sur la plateforme 1jeune1solution «en début d’année», a également annoncé Gabriel Attal, ajoutant que l’opération lancée jeudi «se tiendra dans tous les départements d’ici le mois de juin» pour «mobiliser les entreprises et PME de chaque département».

Annoncé fin septembre, le nouveau stage obligatoire pour les élèves de seconde a par ailleurs été instauré par le décret publié jeudi au Journal Officiel. Celui-ci consiste à «une séquence d’observation de deux semaines en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales, en classe de seconde générale et technologique, scolarisés dans les lycées publics ou privés».

Il devra s’effectuer durant les deux dernières semaines du mois de juin. «Évidemment, notre responsabilité, c’est de vous aider à trouver un stage», a souligné Gabriel Attal devant les lycéens. Il a par ailleurs souligné l’importance de lancer cette opération en Seine-Saint-Denis «pour incarner symboliquement l’engagement de toute une nation» pour que «tous les jeunes – d’où qu’ils viennent – puissent bénéficier d’un stage».

Bruno Le Maire, quant à lui, a appelé les entreprises et les organisations à s’engager davantage pour accueillir des stagiaires dès 2024. «Il y a 500.000 stages à pourvoir. Donc il faut qu’il y ait 500.000 propositions. Il ne s’agit pas d’en avoir la moitié», a-t-il insisté auprès des chefs d’entreprises présentes dans la salle. Plusieurs responsables d’entreprises ont notamment pris la parole pour partager leurs expériences de stage et promettre d’offrir des stages aux élèves de seconde en 2024.