Si la menace d’un mouvement social à la SNCF durant les vacances de Noël est définitivement éloignée, le mois de décembre commencera malgré tout par une journée de grève sur les rails. La CGT Cheminots appelle en effet les agents de la circulation à «une journée sans itinéraire» ce vendredi 1er décembre, «pour arracher à la Direction une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail».

La SNCF prévient donc sur son site SNCF Connect : «La circulation des trains sera perturbée sur le réseau le vendredi 1er décembre en raison d’un mouvement social national du Gestionnaire du Réseau.» La compagnie ferroviaire invite les voyageurs à vérifier la circulation de leurs trains et leurs correspondances ce jeudi à partir de 17h sur SNCF Connect ou sur toute autre application de mobilité. C’est en effet à ce moment-là que le plan de circulation de vendredi exact sera connu.

Pour les voyageurs qui verraient leur train supprimé, ils peuvent reprogrammer leur voyage ou obtenir un remboursement, sans frais, en se rendant, avant le départ, sur SNCF Connect ou sur n’importe quelle autre application de mobilité.

À lire aussiEn attendant son lancement en 2025, la SNCF dévoile un peu plus son TGV du futur

Les perturbations seront variables en fonction des régions. Elles seront fortes voire très fortes sur le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie, ainsi que sur le réseau SNCF Aquitaine et Poitou-Charentes. Dans ces deux départements de Nouvelle-Aquitaine, les trains de certaines lignes ne circuleront qu’à partir de 13h ce vendredi. Dans le Grand Est, la circulation des trains sera elle aussi «très perturbée» en Champagne-Ardenne et en Lorraine, avec des conséquences à prévoir sur le trafic en Lorraine jusqu’à samedi.

En Normandie, la circulation des trains sera totalement interrompue sur la ligne Rennes-Granville, et légèrement perturbée sur les lignes Paris-Trouville et Le Havre-Bréauté-Fécamp. Le trafic sera «perturbé» en Centre-Val de Loire, dans les Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En Bourgogne Franche-Comté, la circulation ferroviaire sera «légèrement perturbée» sur le réseau SNCF. Dans les Hauts-de-France, l’impact sera également limité, à l’exception de la ligne Calais-Dunkerque qui sera fermée, et des lignes Calais-Boulogne et Calais-Hazebrouck qui seront perturbées. Le trafic sera normal en Bretagne.

En Île-de-France, où le trafic est déjà perturbé sur certaines lignes RER et Transilien ce jeudi en raison d’un mouvement social local, il le sera encore vendredi en raison de la grève des agents de la circulation. Prévoir par exemple un train sur deux sur le RER C. Le trafic de la ligne D sera également perturbé, de même que celui de certaines lignes Transilien (H, N, U).