«Nous tiendrons l’objectif» d’un régime des retraites équilibré financièrement en 2030, a assuré lundi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme de l’exécutif. «Nous voulons que le compte soit bon à l’horizon 2030 et nous allons nous donner les moyens pour que le compte soit bon», a expliqué sur France 2 le ministre, interrogé sur le coût des concessions accordées par le gouvernement pour que la loi soit adoptée avec le soutien des Républicains.
«Nous sommes en discussion avec les sénateurs», qui examinent actuellement le projet, pour que les mesures qui grèvent financièrement la réforme soient compensées par d’autres, a-t-il précisé. Le porte-parole a également assuré que le gouvernement «reste très à l’écoute» du pays et «continue d’être dans le dialogue avec des syndicats, même quand ils ne sont pas d’accord avec nous». Les syndicats comptent mobiliser mardi, sixième journée d’action, davantage encore que le 31 janvier, où la police avait recensé 1,27 million de participants et l’intersyndicale plus de 2,5 millions.
À lire aussiRéforme des retraites : les syndicats peuvent-ils mettre la France «à l’arrêt», comme en 1995 ?
Raillé sur les réseaux sociaux pour avoir estimé mercredi que «mettre la France à l’arrêt» à partir du 7 mars, serait «prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole ou sanitaire», le ministre a reconnu que son «message manifestement est mal passé». «J’aurais dû peut-être le formuler différemment», a-t-il concédé.
Il a néanmoins insisté sur la différence entre «contester» la réforme et «bloquer le pays»: selon lui, «l’histoire du mouvement social en France a montré qu’il n’était pas nécessaire de bloquer tout un pays et d’entraîner des désagréments aussi importants pour les Français au quotidien». De très fortes perturbations sont notamment prévues dans les transports urbains et ferroviaires, l’ensemble des syndicats ayant appelé à la grève reconductible à la RATP et à la SNCF, à partir de mardi.
À VOIR AUSSI – Réforme des retraites: le Sénat vote la création d’un nouveau CDI pour favoriser l’emploi des séniors