Correspondant à Jérusalem
Mercredi, en pleine journée, l’armée israélienne a mené un raid dans le camp de réfugié de Jénine, un des bastions de la résistance palestinienne, dans le nord de la Cisjordanie. En fin d’après-midi, le bilan était de six morts et seize blessés d’après le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Parmi les victimes, un homme de 49 ans qui serait membre des brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas. Il avait été libéré il y a quelques mois, après avoir passé huit ans dans les prisons israéliennes.
Dans un communiqué, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est félicité de sa mort et l’a présenté comme l’auteur de l’attaque perpétrée il y a une dizaine de jours dans la ville de Huwara, près de Naplouse, qui s’était soldée par le meurtre de deux Israéliens.
Simultanément, l’armée israélienne est intervenue dans le camp de réfugiés d’Askar, près de Naplouse, où elle a arrêté les trois fils de cet homme. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montraient mercredi une maison détruite par un missile antichar et présentée comme celle où les activistes palestiniens ont été retrouvés et attaqués par les forces israéliennes, à Jénine.
Lors de cette opération, deux soldats israéliens ont été blessés, et deux drones de l’armée israélienne ont été abattus. Sur une autre vidéo, on peut voir les images d’une foule en liesse brandissant un de ces engins, dont le Djihad islamique revendique la destruction.
À VOIR AUSSI – Conflit israélo-palestinien: deux colons israéliens tués dans une fusillade en Cisjordanie
Cette opération survient dans un climat de grande tension en Cisjordanie. Depuis dimanche, les forces israéliennes sont intervenues dans une dizaine de villes et de villages pour des « opérations de contreterrorisme » au cours desquelles elles ont, selon des communiqués, interpellé des « suspects » et saisi des armes –essentiellement des fusils M-16, des munitions et des véhicules. Elles ont, à chaque fois, reçu des jets de cocktails Molotov ou de pierres.
Depuis le début de l’année, le conflit a fait 71 morts palestiniens et 14 israéliens.
Les colons extrémistes continuent eux aussi d’attiser les braises. Lundi soir, certains sont redescendus dans le village de Huwara, au sud de Naplouse, qui avait été saccagé la semaine dernière. De nouvelles scènes de vandalisme et des heurts entre Israéliens et palestiniens ont eu lieu. Mardi, une vidéo présentée comme ayant été tournée la veille à Huwara montrait des jeunes colons et des soldats israéliens dansant ensemble dans la rue en invectivant les habitants palestiniens.
Le porte-parole de la présidence de l’Autorité palestinienne a dénoncé, mardi, le fait que le gouvernement israélien « contrecarre » les efforts régionaux et internationaux pour faire baisser la pression en Cisjordanie. En début de semaine, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a encore rencontré de hauts responsables israéliens pour leur faire part de sa préoccupation et leur demander de prendre des mesures afin de ramener le calme.
Alors que l’arrivée prochaine du mois de Ramadan fait craindre une escalade supplémentaire dans les tensions, une réunion est prévue la semaine prochaine, sous l’égide de la Jordanie, de l’Égypte et des États-Unis, pour tenter de trouver des mesures afin de calmer le jeu. Celle de la semaine dernière, à Aqaba, en Jordanie, semble déjà bien loin.