Au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les voyageurs vont devoir faire preuve de patience, alors que les réseaux sont toujours perturbés par des grèves reconductibles. «Les perturbations dans les transports vont continuer jusqu’à vendredi», a prévenu le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, ce mercredi.
La RATP prévoit toutefois une amélioration sensible, qui devrait se poursuivre ce vendredi. Le Figaro fait le point sur les prévisions pour les deux prochains jours.
Côté RATP, la situation va sensiblement s’améliorer ce jeudi, même si le réseau reste marqué par le mouvement social. Selon la régie, le trafic sera normal sur les réseaux bus et tramways, quasi normal sur le RER A, perturbé dans le métro et très perturbé sur le RER B.
Côté métro, le trafic sera normal sur les lignes 1, 3bis, 4, 7bis, 14.
Sur la ligne 2, le trafic sera quasi normal le matin, et deux trains sur trois circuleront l’après-midi.
Sur la ligne 3, les voyageurs pourront prendre un train sur deux le matin et un sur trois l’après-midi.
Sur la ligne 5, le trafic sera normal le matin, et trois trains sur quatre circuleront l’après-midi.
Sur la ligne 6, trois trains sur quatre circuleront le matin et deux sur trois l’après-midi.
Sur la ligne 7, deux trains sur trois circuleront.
La ligne 8 proposera un train sur trois.
Le trafic sera «quasi normal» sur la ligne 9.
La ligne 10 aura un train sur deux.
Sur la ligne 11 et la ligne 12, le trafic sera quasi normal le matin, et deux trains sur trois circuleront l’après-midi.
Enfin, sur la ligne 13, un train sur deux circulera entre 6h et 20h.
Côté RER, la ligne A proposera trois trains sur quatre, avec une interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture. Sur la ligne B, des perturbations sont attendues, avec un train sur deux aux heures de pointe, et deux sur trois aux heures creuses. L’interconnexion est interrompue à Gare du nord.
En surface, le trafic sera normal sur l’Orlyval et le réseau bus, ainsi que du côté des tramways.
Pour la journée de vendredi, la situation devrait à nouveau s’améliorer, selon la RATP : le trafic sera normal sur les réseaux bus et tramways, et quasi normal sur la ligne A du RER. Il devrait être perturbé «sur quelques lignes du métro seulement», mais resterait très perturbé sur le RER B.
À la SNCF, une majorité de cheminots a déjà voté la reconduction de la grève : à Montparnasse, Versailles, Metz, Nantes, Toulouse et Strasbourg. Selon Didier Mathis, le secrétaire général de l’Unsa-Ferroviaire, les perturbations pourraient être effectives «jusqu’à samedi». «On fait le point en intersyndicale demain matin pour voir ce qu’on peut faire», ajoute-t-il. La SNCF devrait préciser ses prévisions d’ici ce mercredi soir.
Dans le secteur aérien, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande déjà aux compagnies aériennes d’annuler 20% des vols à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et 30% dans les aéroports d’Orly, Nice, Beauvais, Bordeaux, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille, Montpellier et Nantes. Pour Clément Beaune, l’objectif est «d’éviter les annulations de dernière minute». Toutefois, «en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir», souligne l’administration dans un communiqué.