Si la pluie tombe actuellement sur une partie de la France, certaines régions connaissent «une situation compliquée» avec une sécheresse persistante. Les «inquiétudes» se concentrent notamment «dans le couloir rhodanien et dans le pourtour méditerranéen», souligne ce jeudi matin sur Sud Radio le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Pour Christophe Béchu, «la situation actuelle est pire que l’année dernière à la même date», ajoutant que «tous les voyants sont au rouge». Sur les 18 derniers mois, 15 ont été déficitaires en pluie.
«Un plan national sera [d’ailleurs] dévoilé dans quelques jours avec une cinquantaine de mesures», précise Christophe Béchu. Ce plan mentionnera des dispositions concernant la «réutilisation des eaux usées, la récupération des eaux de pluie, la lutte contre les fuites ou encore la sensibilisation sur son utilisation d’eau potable». Chaque jour, les Français utilisent «150 litres d’eau», rappelle le ministre, «on vit dans une illusion d’abondance». «Or, l’eau c’est la vie, il faut donc être attentif à ne pas la gaspiller», complète-t-il.
À lire aussiLa sécheresse de cet hiver est-elle rattrapable pour les récoltes de cet été ?
Christophe Béchu n’exclut pas une augmentation généralisée du prix de l’eau, actuellement autour des 4 euros du mètre cube. Il relève d’ailleurs une «gestion déconcentrée» de l’eau en France. Toutefois, le plan national mentionnera «une partie financement» pour les particuliers et les municipalités, notamment pour financer des outils «de récupération de pluie».
La semaine dernière, le ministre sommait déjà les préfets de prendre des arrêtés de restrictions d’eau «dès maintenant» et de ne «pas avoir la main qui tremble». L’été dernier, «nous avons eu jusqu’à 700 communes qui ont été concernées par des problèmes d’eau potable. Si on ne prend pas de mesures en amont, on prend le risque d’avoir un chiffre encore plus élevé l’été prochain et sur des territoires plus vastes» avec des agglomérations plus importantes concernées, avait-il averti.