Les Français sont appelés samedi à manifester pour une septième journée contre une réforme des retraites très impopulaire. Une journée test pour la suite du bras de fer entre le gouvernement et les syndicats.
La précédente journée d’action contre cette réforme, mardi 7 mars a été très suivie, le nombre de personnes dans la rue ayant établi un record. Avec 1,28 million de personnes dans les rues selon les chiffres du ministère de l’Intérieur et plus de 3 millions selon l’intersyndicale, le pic du 31 janvier (1,27) a été dépassé.
EN DIRECT – Retraites : «C’est maintenant que ça va se jouer», lance la numéro deux de la CFDT
Mais les manifestants, partagés samedi entre fatalisme, colère, et parfois, espoir de faire reculer le gouvernement, sont loin de remplir les cortèges. Sans doute la manifestation de trop cette semaine. À 17 heures, les manifestants étaient au nombre de 237.000 selon les données communiquées par les préfectures contre 656.000 à la même heure le samedi 11 février et 900.000 le mardi 7 mars. Qu’en est-il aussi dans les grandes villes ?
La carte se met à jour en continu.
Selon les estimations de la police, la participation samedi pourrait atteindre 800.000 à un million de personnes dans les 230 manifestations prévues en France, dont 70.000 à 100.0000 à Paris. Le samedi 11 février, 963.000 personnes étaient descendues dans la rue selon le ministère de l’Intérieur, et plus de 2,5 millions selon la CGT.
Le président français joue une part importante de son crédit politique sur cette mesure phare de son second quinquennat, symbole de sa volonté affichée de réformer mais qui cristallise aujourd’hui la grogne d’une partie des Français à son encontre.
À lire aussiSondage: inquiétante baisse de confiance pour Emmanuel Macron
À travers le pays, la contestation reste forte, même si la France n’a pas été mise «à l’arrêt» comme l’ont souhaité les syndicats. L’incertitude demeure sur la question de savoir si les blocages et grèves reconductibles ayant lieu depuis mardi et touchant des secteurs clefs de l’économie (transports, énergie, etc.) se poursuivront.
À lire aussiSimulateur retraite : que va changer la réforme pour vous ?
À Paris, les poubelles s’accumulent dans certains arrondissements, avec 4400 tonnes de déchets non ramassés samedi, selon la mairie. L’autorité du transport aérien français a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, en raison d’une grève de contrôleurs aériens. Côté ferroviaire, la compagnie nationale SNCF prévoyait un trafic toujours «fortement perturbé» vendredi et le week-end. Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la CGT Énergie, a indiqué vendredi que les grèves se poursuivaient, notamment dans les centrales de production d’électricité. La grève des gaziers se poursuit également dans l’ensemble des terminaux méthaniers et des stockages de gaz.