Didier Deschamps égrènera ce jeudi le nom des joueurs amenés à effectuer la rentrée des Bleus en 2023. Le sélectionneur de l’équipe de France, en poste depuis 2012 et prolongé jusqu’en 2026 dans ses fonctions, entame une nouvelle aventure après la défaite en finale de Coupe du monde contre l’Argentine (3-3, 4 tab à 2). Une séquence qui débutera par les qualifications à l’Euro 2024.

La rentrée de l’équipe de France débutera lundi prochain à Clairefontaine dans l’optique de la réception des Pays-Bas le 24 mars au Stade de France (match à guichets fermés) et du déplacement en Irlande trois jours plus tard. Deux rencontres qui lanceront la campagne de qualifications à l’Euro 2024. Les Bleus se retrouvent, en plus des deux nations citées, avec Gibraltar et la Grèce, qu’ils affronteront en juin (16 et 19). En septembre, les partenaires de Kylian Mbappé évolueront à domicile face aux Irlandais. Un rendez-vous qui ne se déroulera pas à Saint-Denis en raison de la Coupe du monde 2023 de rugby prévue dans l’hexagone. D’ailleurs, entre le Mondial de rugby et la préparation des JO 2024, les Bleus ne joueront plus au Stade de France pendant une longue période. Avis aux villes désireuses d’héberger les Bleus.

À lire aussiMondial au Qatar, le cas Benzema, Le Graët, l’ombre Zidane… Deschamps sort du silence

Outre cette rencontre, le staff français recherche actuellement un adversaire durant cette période. Le 13 octobre, un déplacement aux Pays-Bas est prévu, et sera ajouté au calendrier un autre match amical. Avec la démission de Noël Le Graët à son poste de président de la FFF, le retard de programmation fait grincer des dents au sein de la sélection. En novembre, les Bleus défieront Gibraltar puis se rendront en Grèce pour en terminer avec les qualifications de l’Euro 2024. Le calendrier des Bleus en 2023 24 mars : France – Pays-Bas (Stade de France)27 mars : Irlande – France (Dublin)16 juin : Gibraltar – France (Faro, Portugal)19 juin : France – Grèce (Stade de France) 7 septembre : France – Irlande (lieu à définir) amical à ajouter 13 octobre : Pays-Bas – France amical à ajouter 18 novembre : France – Gibraltar (Stade de France) amical à ajouter

La qualification pour l’Euro 2024 et rien d’autre. La donne est assez simple, il faut pour cela terminer à l’une des deux premières places du groupe qualificatif composé des Pays-Bas, de l’Irlande, la Grèce et Gibraltar. Un objectif clair dans l’esprit de Didier Deschamps et de ses troupes. Largement jouable. Un championnat d’Europe qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. Au total, 10 villes ont été retenues pour l’organisation des matchs. Le plus « petit » stade est celui de Leipzig avec ses 42 000 places, tandis que la plus grande structure sera l’Olympiastadion de Berlin avec ses 70 000 places. La finale est évidemment prévue dans ce stade.

En dehors des rencontres à domicile au Stade de France prévues en mars et juin, les Bleus évolueront en province pour les dates à domicile restantes. Les lieux étant à définir, sachant que Marseille, Lyon ou encore Lille et Bordeaux peuvent accueillir la sélection. Tout comme d’autres enceintes (Nantes, Lens, Nice ou Saint-Etienne). Devant votre télévision, il faudra suivre nos confrères de TF1, qui est diffuseur exclusif de l’équipe de France jusqu’en 2028. La chaîne de télévision a conclu le 23 juillet 2022 un « partenariat global avec la Fédération Française de football et l’UEFA. » C’est donc la fin de l’alternance des matches des Bleus entre TF1 et M6 qui a souvent piégé les téléspectateurs français…