C’était un lieu de prestige et d’autorité d’où rayonnaient les ordres, les chants et les effluves rôtis d’excessifs banquets. Une grande halle de l’époque viking est en cours d’excavation depuis la fin de l’année passée, à proximité du village danois de Hune, au nord de la péninsule du Jutland. Les proportions considérables du bâtiment, long de 40 mètres pour une largeur estimée de 10-12 mètres, ont frappé les archéologues qui ont mis au jour le site.
«Il s’agit de la plus grande découverte de l’âge viking que nous avons identifiée depuis plus de dix ans», a indiqué en décembre dans un communiqué Thomas Rune Knudsen, responsable de l’opération archéologique confiée à une équipe des Musées du nord Jutland. Selon lui, la halle devait vraisemblablement être située à proximité d’autres bâtiments, voire d’un hameau, «parce qu’il est rare qu’une telle structure soit isolée».
À lire aussiLes mystères de la Vénus de Condate, découverte au fond d’une carrière antique de Rennes
Cette large résidence viking était un genre de manoir qui servait notamment comme lieu de prestige, de pouvoir et de sociabilités guerrières. Si ce modèle d’habitat privilégié est documenté avant le début de l’ère viking, situé traditionnellement à la fin du VIIIe siècle, son volume se développe avec le temps. Selon les chercheurs danois, la structure étudiée à Hune ressemble ainsi à des halles excavées à Fyrkat et à Aggersborg, deux forteresses scandinaves construites au Xe siècle, sous le règne du roi Harald à la dent bleue, vers la fin de l’ère viking.
Mieux encore, les archéologues pensent connaître le nom précis du propriétaire de cette grande halle. Leur hypothèse prend source non loin du chantier, dans l’église de Hune. Une pierre runique, érigée il y a plus d’un millénaire, s’y tient à l’étroit, enserrée depuis des siècles dans un angle de l’édifice dans lequel elle a été déplacée. L’inscription gravée dans la roche sombre cite un certain Runulv den Rådsnilde, à qui ses trois fils ont dédié le monument.
Or la pierre runique est datée des années 970-1020. Même si le monument scandinave a été déplacé depuis son érection, les archéologues du Jutland estiment qu’il devait néanmoins provenir des environs. Cela ferait ainsi de Runulv den Rådsnilde, un possible seigneur local du Xe siècle et, par extension, l’un des propriétaires envisageables de la grande halle de Hune. La piste, séduisante, reste néanmoins «difficile à prouver», concède l’archéologue Thomas Rune Knudsen.
La multiplication des grandes halles vikings à partir du Xe siècle procède, au Danemark, de l’affirmation progressive d’un pouvoir royal centralisé sous le règne de Harald à la dent bleue. Le roi se convertit au christianisme en 960 et entreprend d’intenses travaux de fortification de son royaume. Son fils Sven à la Barbe fourchue lui succède en 986 et devient le premier souverain scandinave à battre monnaie. Des examens au carbone 14 devraient permettre aux archéologues danois de dater le site de Hune avec plus de précision, et ce avant la fin de l’année.