HAUTS
75 ans que le peuple irlandais l’attendait : un Grand Chelem remporté à domicile lors de la dernière journée. Face à l’Angleterre, le XV du Trèfle a probablement livré sa prestation la moins aboutie du Tournoi mais a fait la différence en fin de rencontre pour rendre les festivités du week-end de la Saint-Patrick encore plus réussies. Victoire 29-16 à l’arrivée. Première nation mondiale, elle s’avancera au Mondial 2023 en France en septembre auréolée d’un statut inédit de favori.
Pour sa dernière dans la Tournoi des Six Nations, Jonathan Sexton (37 ans, 112 sélections.) s’est offert une standing ovation lors de sa sortie (76e), légèrement touché à la cheville. Pour son 61e dans le Tournoi, et donc le dernier, l’ouvreur du Leinster est même devenu le meilleur réalisateur de l’histoire du Tournoi, dépassant son prédécesseur, Ronan O’Gara, avec 566 points. Un record qui sera difficile à aller chercher tant l’ancien Racingman a occupé la place de numéro 1 pendant plus d’une décennie.
Son nom commence à sortir de plus en plus régulièrement lorsque la question autour de l’identité du meilleur talonneur au monde est mise sur la table. Dan Sheehan a effectué une nouvelle prestation de haut vol ce samedi après-midi à Dublin. Précis dans ses lancers, puissant et rapide ballon en main, le N°2 du Leinster a été récompensé par un doublé. Le premier essai est venu d’une remise intérieure de Josh Van Der Flier (33e), le deuxième sur une séquence collective dont il a été à la conclusion en bout de ligne (68e) pour mettre KO le XV de la Rose.
FLOPS
Loin de la raclée promise par les observateurs européens, l’Angleterre a fait bonne figure samedi et a même fait trembler les locaux pendant plus d’une heure. Dominateurs en mêlée fermée, rivalisant en conquête avec le pack celte, les hommes de Steve Borthwick se sont appuyés sur le bon jeu au pied de Farrell et un jeu rappelant la dépossession du XV de France. mais le manque de talent dans les lignes arrières, et les limites physiques de l’équipe ont rendu tous succès illusoires. À noter le match plein de Jack Willis, auteur de 22 plaquages à la 45e minute de jeu, tout juste terni par un carton jaune (75e).
À lire aussiSix nations : c’est officiel, Jonathan Sexton devient le meilleur réalisateur de l’histoire du Tournoi
Les années se suivent et se ressemblent pour les Anglais. Déjà défaits l’année dernière à Twickenham (15-32) par le XV du Trèfles, les hommes d’Eddie Jones avaient reçu un carton rouge dès la 2e minute. Cette fois-ci, ils n’auront eu «que» le deuxième acte à jouer en infériorité numérique, avec le carton rouge infligé à Freddie Steward (40e) pour une épaule dans la tête d’Hugo Keenan. Un fait de jeu qui a eu son importance, puisque les vice-champions du monde ont baissé d’intensité à l’heure de jeu.
Annoncé comme un symbole de la jeunesse anglaise, Henry Arundell (20 ans) n’arrive pas à transposer ses performances avec les London Irish en sélection. Le jeune ailier a eu peu de situations à négocier mais a fait les mauvais choix dès qu’il a été en possession du ballon. Un match à oublier.