Après avoir été élue meilleur service client de l’année, la SNCF a de nouveau envoyé un mail à ses clients, cette fois-ci pour leur annoncer une mauvaise nouvelle. Les abonnés du service TGV Max Actif ont été avertis jeudi d’une hausse de 10% par la compagnie ferroviaire : «À partir du 1er février 2024, les mensualités de votre abonnement Max Actif seront majorées de 10%, quelle que soit la date d’anniversaire de votre abonnement.»
Si cet abonnement permet de réaliser «deux à trois allers-retours par semaine» du lundi au jeudi sur une ligne TGV, les clients «Max actif » sont eux aussi concernés par une hausse des tarifs. Ils devront ainsi débourser 5% de plus pour faire «quatre à cinq allers-retours par semaine» du lundi au dimanche. En tout, 20.000 clients, toutes offres confondues, sont concernés par ces augmentations, relève Le Parisien .
À lire aussiSNCF: les syndicats réclament plus de hausses de salaire
Concrètement, un abonnement TGV Max Actif en seconde classe pour un trajet Paris-Lyon va passer de 360 à 396 euros. Même constat pour voyager entre la capitale et Reims, avec une hausse de 312 à 343 euros. En moyenne, un trajet en seconde classe va s’élever à 18 euros (contre 16,5 euros aujourd’hui) et 16 euros avec un Max Actif (contre 15 euros), «alors qu’un billet classique coût entre 40 et 45 euros en moyenne», souligne la SNCF. À noter que pour 85% des clients concernés, leurs abonnements sont financés au minimum à hauteur de 50% par leurs entreprises.
«Une évolution tarifaire est nécessaire dans un contexte de très fort développement des usages liés au télétravail», se justifie la direction de SNCF Voyageurs auprès du quotidien. Malgré ces augmentations, «le coût du trajet reste avantageux avec ces abonnements. Nous limitons par ailleurs l’augmentation tarifaire aux abonnements valables en 2nde classe, là où les contraintes capacitaires sont les plus fortes, pour offrir aux clients la possibilité de souscrire à un abonnement en 1re classe, sans augmentation, pour une expérience de voyage la plus agréable», complète la compagnie.