Hauts
Sur le banc au coup d’envoi de ce match, le Polonais est rentré en jeu au retour des vestiaires, à la place de Machado. Et le piston des Sang et Or n’a pas tardé à se faire remarquer. Après le penalty obtenu par Saïd, c’est lui qui s’est chargé de transformer le tir au but. Sans trembler, il a parfaitement pris Lopes à contrepied. Et alors que les Lyonnais étaient revenus à hauteur, il a redonné l’avantage à Lens, en signant une jolie volée du gauche. Un doublé en 24 minutes de jeu, qui a permis aux siens d’empocher les trois points. Et alors que le Racing souffrait en fin de match, en infériorité numérique suite au carton rouge adressé à Sotoca, il a aidé son équipe par sa sérénité et son expérience. Il a encore prouvé que c’est l’un des meneurs du RC Lens.
Vous avez bien lu. Malgré les Nuamah, Cherki et compagnie, Jack O’Brien est bien le meilleur buteur de la saison lyonnaise (à égalité avec Lacazette). C’est dire le niveau de l’OL… Recruté cet été par John Textor dans l’un de ses autres clubs, l’équipe belge de Molenbeck, le défenseur Irlandais était arrivé dans l’anonymat le plus total. Pourtant, après quatre journées de Ligue 1, il est l’un des seuls à être resté titulaire sous Blanc, Grosso et maintenant sage. Après avoir obtenu la seule victoire lyonnaise de la saison en marquant de la tête face à Rennes, il a signé un doublé sur deux corners frappés par Nuamah. Il est certes fautif sur l’égalisation lensoise, mais le défenseur irlandais est l’un des rares rayons de soleil dans le marasme actuel lyonnais.
En ce 2 décembre, c’est la journée internationale de la samba qui était célébrée. Et le gardien lensois l’a fêtée de la meilleure des manières. L’international français a réalisé de multiples parades tout au long de la partie. Évitant le deuxième but lyonnais à la 40ème minute, il s’est ensuite interposé devant Moreira (59e) et a remporté son face-à-face avec Cherki (71e). Surtout, il a maintenu l’avance de son équipe à la 81ème, signant une double parade déterminante devant Tagliafico. Enfin, il a rassuré les siens en fin de match en signant des sorties aériennes bien senties. Lens peut lui dire merci.
Des flops
Mis au placard sous l’ère Fabio Grosso, l’international espoir lyonnais a profité de ce (nouveau) changement d’entraîneur pour retrouver une place de titulaire. Mieux encore, il a été positionné par Pierre Sage à son poste favori, en meneur de jeu. Pourtant, Cherki n’a pas allumé la lumière. Sa connexion avec Lacazette, qui avait illuminé la fin de la dernière saison lyonnaise, est portée disparue. Dans le deuxième acte, alors que Lyon poussait pour revenir au score, il a tenté des gestes qui ont ralenti le jeu lyonnais. Pire encore, il rate une grosse occasion de but à la 71ème minute, et a échoué à ouvrir son compteur en Ligue 1. Lyon aurait pourtant bien besoin de son niveau de jeu affiché avec les Bleuets…
Dans la lignée de son match raté en milieu de semaine face à Arsenal, le patron de la défense lensoise est passé au travers. Sur les deux buts d’O’brien, il lui laisse trop de liberté et perd ses duels. Et même si ce n’est pas son rôle, il a manqué une énorme occasion devant le but vide, qui aurait permis aux siens de creuser l’écart (65e). Il n’y a aucun doute sur ses qualités qu’il montre depuis plusieurs saisons, mais un rebond est attendu face à Montpellier vendredi.
C’est, finalement, le principal enseignement de cette rencontre. Après une semaine très agitée côté lyonnais, entre nouvel entraîneur et changement d’entraîneurs, le club rhodanien n’a finalement pas réussi à transformer son bon match en résultat positif. Cruel pour les hommes de pierre sage, qui ont cruellement besoin de points. Avec cette défaite, la huitième de la saison, les Lyonnais sont bons derniers de ligue 1 avec moins de points (7) que de défaites au compteur (8). Ils ne restent malgré tout «qu’à» quatre points de Lorient, barragiste.