Si vous vouliez parier sur la tonalité de la réaction de Didier Deschamps après le tirage de l’Euro, vous auriez gagné à coup sûr. De son domicile sur la Côte d’Azur, en raison d’une opération au dos, le sélectionneur de l’équipe de France a réagi sans surprise après le tirage au sort de l’Euro (14 juin-14 juillet). Avec mesure, distance et sans s’enflammer de quelconque manière.

Les Bleus affronteront les Pays-Bas, l’Autriche et un barragiste, ce qui apparaît comme un tirage abordable, sans être une promenade de santé, mais la Croatie, le Danemark ou encore l’Italie ont été évités. «Les Pays-Bas sont 6e du classement FIFA et restent une valeur sûre du foot européen, plante-t-il. L’Autriche est sous cotée selon moi, il y a des très bons joueurs avec le Lensois Danso, David Alaba au Real Madrid. On a connu des grosses difficultés en Autriche en Ligue des Nations (1-1 en septembre 2022) et cette nation était dans le groupe de la Belgique et n’a fini qu’à un point, donc attention. Il faudra être prêts d’entrée.»

À lire aussiLe calendrier complet des Bleus

Les Bleus débuteront le 17 juin contre l’Autriche avant de défier les Néerlandais le 21. Un enchaînement favorable ? «Affronter l’Autriche puis les Pays-Bas, c’est presque impossible de monter en puissance, avance pourtant Deschamps. On verra si lors du dernier match, il sera possible de gérer davantage.» En cas de deux victoires sur les deux premiers matches, cette option sera envisageable. À voir…

«C’est un groupe difficile, avance le sélectionneur des vice-champions du monde. Certes on a battu les Pays-Bas lors des deux derniers matchs mais leur tirage du chapeau 3 amène une poule difficile. C’est un groupe dense. Potentiellement, les Pays-Bas ont plus de qualités mais les Autrichiens ne sont pas faciles à jouer. Les Pays-Bas au complet sont l’une des meilleures nations européennes, pas loin d’éliminer l’Argentine en Coupe du monde.» Un tirage complexe mais loin d’être insurmontable au final.