Battus par Arsenal 6 à 0 en Ligue des champions mercredi soir, les hommes de Franck Haise se sont repris à domicile face à Lyon (3-2). Grâce à un but de Saïd et un doublé de Frankowski, les Sang et Or ont finalement dominé une bonne équipe lyonnaise. Malgré la présence de Pierre Sage, qui signait sa première sur le banc lyonnais, et un doublé d’O’Brien, les Gones repartent de Lens bredouille et restent à la dernière place du classement de Ligue 1 bloqués à sept points. Les Lensois portent leur série d’invincibilité en Ligue 1 à neuf matches, et montent à la sixième place du championnat.
Les spectateurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer dans ce premier acte ! Dès la deuxième minute de jeu, les Lyonnais ont profité d’un excellent centre de Mata pour se procurer la première grosse occasion du match, une volée de Moreira qui a fini dans le petit filet gauche des buts de Brice Samba. Danso n’est ensuite pas passé loin d’un but contre son camp, en contrant une frappe de Nuamah qui avait profité d’un excellent travail de Cherki (14e). Et sur le corner qui a suivi, les Gones ont finalement bonifié leur excellent début de match. Le coup de pied arrêté frappé par Nuamah de la droite vers la gauche a trouvé la tête d’O’Brien, qui a signé son deuxième but de la saison et laissé Samba sur place (15e).
Mais dans la foulée c’est ce même O’Brien qui s’est rendu coupable d’une erreur en voulant relancer de la tête. Wesley Saïd en a profité pour partir seul en contre et tromper Lopes (26e), inscrivant par la même occasion son troisième but de la saison. Par la suite, les débats se sont équilibrés. Lopes sur une belle enroulée de Saïd (39e), puis Samba sur une volée de Lacazette (40e) maintenant le statut quo avant le retour aux vestiaires.
Franck Haise a profité de la pause pour faire rentrer Frankowski, à la place de Machado. Et comme souvent, l’entraîneur lensois ne s’est pas trompé. L’entrant s’est chargé de transformer un penalty obtenu par Wesley Saïd suite à une faute d’Alvero. Le Polonais n’a pas tremblé au moment de prendre Lopes à contrepied (52e). Ce but n’a pas empêché les Lyonnais de continuer à se montrer dangereux, et Moreira a chauffé les gants de Samba à la 59e, reprenant un excellent centre de Caqueret. Le début du festival pour l’international français, qui s’est ensuite interposé devant Rayan Cherki (71e). Entre-temps, c’est Lopes qui s’est illustré devant Medina, alors que Danso a échoué à repousser le ballon au fond des filets. Puis à la 72e minute, la combinaison qui a mené au premier but lyonnais a été reproduite à l’identique. Sur un corner de Nuamah venu de la droite, O’Brien a signé un doublé pour remettre l’OL à hauteur (72e).
Mais la joie a été de courte durée pour les visiteurs. Quelques instants après l’engagement, Frankowski a profité d’un bon centre d’Aguilar venu de la droite pour marquer d’une belle volée du gauche et signer, lui aussi, un doublé (74e). Le score n’a ensuite plus bougé, malgré une énorme double occasion pour Tagliafico, que Samba a (encore) détournée en corner. Dans le temps additionnel, Sotoca a vu rouge après s’être rendu coupable d’une grosse semelle sur le tendon d’Achille du latéral argentin.
Le RC Lens profite de cette victoire pour revenir à deux points de Monaco, troisième, en attendant les autres matches de cette quatorzième journée de Ligue 1. Les Lyonnais, quant à eux, pourront avoir des regrets et restent derniers de Ligue 1.