Ce samedi soir, Clermont a battu le Racing 92 (23-18) pour le compte de la 9e journée de Top 14. Une bonne performance après le lourd revers à Toulouse le week-end dernier (31-10). Dans la froideur de l’Auvergne, il fallait bien que les Argentins de l’ASM ramènent leur grain de folie pour réchauffer le Marcel Michelin et le public clermontois. Après deux défaites consécutives dont une à domicile contre le RCT (27-30), les hommes de Christophe Urios voulaient se racheter ce samedi soir face au leader du Top 14. Et dès les premiers instants, c’est le Racing 92 et son équipe remaniée qui en ont fait les frais.Face à une défense rigoureuse des Clermontois, les Franciliens se sont rapidement retrouvés sans solutions. De son côté l’ASM a pris le temps de poser son jeu mené par Urdapilleta et son jeu au pied. C’est d’ailleurs à la suite d’une chandelle de l’ouvreur argentin mal négociée par Tristan Tedder et une charge dévastatrice de Marcos Kremer que Georges Moala inscrivait, en puissance, le premier essai de la rencontre (10′).

Déjà récompensés de leur bonne entame avec cet essai, les Clermontois vont se montrer opportunistes sur le deuxième essai. Profitant d’un cafouillage au centre du terrain, Urdapilleta tapait au pied sur l’aile de Delguy. L’ailier de 26 ans, en bon argentin qu’il est, prolonge au pied et profite d’un rebond favorable pour aplatir le deuxième essai des Auvergnats (16′).Malmené dans les duels, le Racing s’en est remis à Vinaya Habosi pour trouver de l’avancé. Le fidjien a fait parler sa puissance et sa vitesse pour créer de l’instabilité dans la défense clermontoise. Du danger mais pas d’essais pour les Racingmen qui se sont contentés du peu qu’ils ont eus pour finir les 40 premières minutes avec un écart de 11 points à combler (2 pénalités de Tedder).

Réduit à 14 après le carton jaune de Tristan Tedder (39′), le Racing 92 ne se mettait pas dans les meilleures conditions pour revenir. Solides pendant les 10 minutes en infériorité numérique, les hommes de Stuart Lancaster n’ont encaissé que 3 points pour limiter l’écart à 14 points. Mais offensivement trop léger, le Racing n’a pas été en capacité d’inquiéter l’ASM pour recoller en score. Peu avant l’heure de jeu, il fallut cependant que Nicolas Bézy se transforme en sauveur pour éteindre l’une des rares étincelles du Racing. Proche de la ligne le Racing écartait sur l’aile droite avec un 2 contre 2 à jouer. Mais intelligemment, le numéro 9 de l’ASM fit parler sa vista pour anticiper et intercepter la transmission de Klemenczak (56′).Mais malgré plusieurs munitions gâchées le Racing n’a pas abandonné et s’est remis à y croire grâce à l’essai de Kamikamica (71′) sur une action en première main et une belle combinaison entre Fidjiens avec Tabuavou. À son tour réduit à 14 (Biziwu 73′), l’ASM a donc dû faire le dos rond sur la fin de la rencontre. Soulagés par une pénalité de Benjamin Urdapilleta (76′) les Auvergnats se seront fait peur jusqu’au bout après l’essai de Taoffifenua (78′) sur une inspiration au pied de Nolann Le Garrec. Et malgré un dernier frisson sur la relance d’Habosi (80′) après un ballon volé en touche, les Clermontois s’en sortent face au Racing et renouent avec la victoire après deux défaites consécutives. L’ASM reste au contact du Top 6 alors le Racing récupère la première place du Top 14 grâce au point de bonus défensif décroché en toute fin de rencontre.