Pour la première fois de la saison ce samedi, l’OGC Nice a perdu sur la pelouse de Nantes (1-0). Les Nantais avaient ouvert la marque grâce à Florent Mollet (24e). Les Aiglons grillent une belle cartouche et vont peut-être laisser le PSG prendre quatre points d’avance en tête du championnat, qui jouera ce dimanche face au Havre. Jocelyn Gourvennec, présent pour la première fois sur le banc du FC Nantes, lance parfaitement cette nouvelle ère.

Deuxième de Ligue 1 à seulement un point du PSG, et comptant parmi les trois seules équipes invaincues cette saison en Europe (avec le Bayern Munich et le bayer Leverkusen), l’OGC Nice a commencé cette rencontre pied au plancher. Monopolisant la balle et grâce à un Moffi qui semblait en grande forme, ils se sont procurés la première occasion du match sur corner par l’intermédiaire d’une volée de Thuram (10e), que Lafont a repoussé en corner. Mais à la 24ème minute, ce sont bien les locaux qui ont ouvert le score. Profitant d’un centre de Simon, intenable samedi soir, Sissoko a profité d’une belle talonnade de son capitaine Chirivella pour pousser Bulka à la parade.

Mais Mollet traînait par là et en a profité pour pousser le ballon au fond des filets. Juste avant la pause, les Méditerranéens ont poussé et se sont procurés deux nouvelles situations, que Lafont a repoussées. Sa parade sur la tête de Moffi (46e) vaut le détour. À la mi-temps, les pensionnaires de la Beaujoire sont rentrés en menant par la plus petite des marges.

Alors que Nice était attendu au retour des vestiaires le couteau entre les dents, ce sont bien leurs adversaires qui se sont révélés les plus dangereux dans le second acte. Malgré tout, Moffi s’est procuré une nouvelle opportunité mais a envoyé sa volée en tribune (47e) puis n’a pas cadré sa tête (56e). Et ce sont bien les locaux qui ont failli doubler la mise, puisqu’Augusto a fracassé la transversale au terme d’un contre bien mené. Dans une fin de match animée par Moses Simon, le feu follet nantais est lui aussi passé proche de doubler la mise. Sur un ballon relâché par Bulka, il a trouvé le poteau droit. En fin de match, les hommes de Farioli ont poussé mais ont buté sur un mur jaune infranchissable. Les Nantais s’imposent sur la plus petite des marges et monte à la huitième place du classement, en attendant les matches de ses adversaires.