Trente-sept ans après Dorothée, Mylène Farmer fait à son tour un petit bond dans l’univers du jeu de rôle Donjons et Dragons . La chanteuse française a sorti mercredi un nouveau clip produit en collaboration avec Paramount Pictures, en anticipation de la sortie du film Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs, le 12 avril.
Illustration de L’Emprise, une chanson extraite de l’album du même nom sorti en novembre, le nouveau clip de Mylène Farmer mise sur la sobriété. La chanteuse apparaît sur une scène à fond noir, tantôt dans un costume cravate et sous un rai de lumière, tantôt encapuchonnée, à la façon d’une aventurière des Royaumes oubliés – l’univers de Donjons et Dragons représenté dans le film. Pour appuyer le lien avec le film, l’artiste est également épiée par une paire d’yeux globuleux. Peut-être ceux d’un dragon – que le budget alloué au clip n’a probablement pas permis de modéliser.
Parce qu’il s’agit cependant d’une collaboration promotionnelle pour le film, des images du long métrage de Jonathan Goldstein et John Francis Daley entrecoupent le seul en scène de Mylène Farmer et lui donnent, fatalement, un air de bande-annonce. Regé-Jean Page occis un adversaire possédé par ici ; un dragon obèse poursuit Chris Pine et ses amis par là ; sans oublier une maléfique sorcière rouge occupée à lancer des sorts.
À lire aussiMylène Farmer et Muse en duo sur Ghosts, âmes sensibles s’abstenir
Les fans de la chanteuse ont réagi plutôt positivement au clip. «J’apprécie sa sobriété dans une époque envahie par la vulgarité gratuite à outrance», a ainsi commenté une internaute sur YouTube. Si certains estiment que «la chanson colle parfaitement aux scènes du film», d’autres ont moins été emballés par cette collaboration et par la juxtaposition des scènes d’actions du film avec la mise en scène tout en retenue du clip. «C’est une catastrophe, se désole un internaute. Tu te demandes ce que Mylène fout au milieu de tout ce bordel hollywoodien de mauvaise qualité». Quelques commentaires ont également regretté de ne pas avoir découvert un titre inédit pour l’occasion.
En 1986, la chanteuse Dorothée s’était pour sa part fendue d’une chanson originale pour le générique du dessin animé Donjons et Dragons, diffusé en France sous le titre Le Sourire du dragon. De sinistre mémoire, le film Donjons et Dragons de Courtney Solomon sorti en 2000, avec Justin Whalin et Jeremy Irons, n’a – en revanche – pas cherché à courtiser de chanteuse française. Allergique aux réseaux sociaux, Mylène Farmer n’a pour l’heure pas commenté sa collaboration avec Paramount Pictures.